mercredi 9 mai 2007

Mettre en pratique

Je dois mettre en pratique. Je ne suis pas arrivé à mettre en pratique. J'essaye de mettre en pratique. Tu ne mets pas en pratique. etc, etc. Et si la méditation était le moment idéal pour s'exercer à cette fameuse mise en pratique. Asseyez-vous et fermez les yeux, c'est la médit du matin. Mettre en pratique c'est d'abord et avant tout s'exercer à la Présence. Existe t'il un moment plus favorable que la méditation? Et s'exercer à la Présence, très concrètement, c'est tout simplement s'intéresser à ce qui est là, ici, juste maintenant. Je m'intéresse à ces sensations diverses et variées. Je m'intéresse à ces pensées non moins variées. Je m'intéresse à cette émotion. Je m'intéresse à ce son particulier. Je m'intéresse vraiment, réellement à tout absolument tout ce qui est dans le champ de conscience (ou champ de Présence). Ce "ça m'intéresse" est un bon mantram, un bon truc. Je m'intéresse à tout ça, donc à priori je suis dans de bonnes conditions pour (peut être) arriver à accueillir tout ça. Et il s'agit justement de cela. Mettre en pratique c'est d'abord s'intéresser, d'abord cultiver la Présence à ce qui est , pour "ensuite" accueillir ce spectacle. Je mets ensuite entre guillemets car en réalité, Présence et Accueil c'est strictement la même attitude. C'est le "Voir et reconnaitre" de Swamiji, c'est le "Être Oui" c'est le "Être un avec", c'est la Communion. Et c'est ça mettre en pratique l'enseignement Terriblement simple. S'assoir et accueillir ce qui est tel que c'est ici et maintenant c'est tout. Désolé pour le mental toujours en quête de sensationnel. Bonne pratique amis et bonne journée

14 commentaires:

fishfish a dit…

Merci Alain, cela aide a bien commencer la journée.
Essayer d etre simple et voir le facile et le difficle

Anonyme a dit…

S'interesser à tout ce qui habite en moi-même .Le très sombre comme le très clair.Ce matin ,je vis un enfer d'inquiétudes,et bien je ressens,le vis et cela passera.
Merci Et bonne journée à tous.

fishfish a dit…

bonne journée philippe et merci

Anonyme a dit…

Merci, ami. Toujours simples, directs, efficaces, tes conseils. Avec de l'humour, qui plus est ! Moi qui avait du mal à définir "ma pratique", me voilà outillée intellectuellement et concrètement.
Bonne journée à tous.
Mathilde.

greglo a dit…

Radical, efficace, clair et lumineux.
Thank you, Boss!

Anonyme a dit…

Merci Alain. Bonne journée à toi aussi.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

hello,
j'étais partie marcher dans le vercors pendant qq jours et ... bonheur de retrouver les médit. ; celle de " être neuf " m'a particulièrement touchée et concernée , et celle de ce matin ,oui ... ça m'intéresse !!!
merci de ta présence alain.

Unknown a dit…

Bonjour Alain,

Merci pour ces belles paroles. Ca m'aide à me sentir lié au simple. Après tout, il est bon d'emménager régulièrement des plages privilégiées pour exercer la conscience.
Bonne soirée,

Bruno

j-p gepetto a dit…

Thank you, encore un petit plus pour m'encourager a ne rien rechercher de particulier, si ce n'est le"plaisir" de sentir, éprouver, voir ce qui se passe.

gjmtenba a dit…

Comme disent les Anglais :

I am interested in ...

Anonyme a dit…

simple effroyablement simple !peut etre un peu trop simple pour le mental !!!! merci pour ces simples mots !!

gjmtenba a dit…

ABBAYE DE MONTMAJOUR
PRES D'ARLES ?

gjmtenba a dit…

ABBAYE DE MONTMAJOUR
PRES D'ARLES ?

ipapy a dit…

monastère de Ganagobie