mardi 22 mai 2007

Rites

Sandrine m'a envoyé cet extrait que j'ai envie de partager.

"Dans un monde déritualisé où les quelques fêtes encore existantes n'apportent à chacun que des objets achetés, baptisés avec grandiloquence "cadeaux", et non pas des révélations transmises, l'enfant trouve parfois dans la bande le substitut bancal de la tribu qu'appellent ses rêves.
L'absence de rites, il la ressent plus cruellement que la cruauté même des rites, car cette cruauté, malgré les apparences, n'est pas gratuite : elle répond à la nécessité première d'affronter la peur au lieu de la refouler, de traverser les périls au lieu de contracter une assurance tous risques. Il y décèle d'emblée le prix de sa liberté, de la découverte et de la maîtrise des facultés propres à son espèce."

Les âges de la vie, Christiane Singer - eh oui, encore elle !! - .

En vignette la pochette du CD du saxophoniste Garbarek. Une merveille .

4 commentaires:

ipapy a dit…

J'aime beaucoup cette citation, elle me touche moi qui rêve toujours de la tribu ou de la bande. Quand à Garbareck son "rites" est très beau. Merci
PS:Waouh, deux billets en deux jours, je vais m'habituer.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oui corinne,
et j'ajoute une phrase de steve jourdain dans le DVD: la folle sagesse , qui dit : " notre obligation de conscience est de nous mettre face à ce qui nous fait peur une fois par jour..."
il a d'autres phrases qui sont fortes pour moi , mais celle-ci est très puissante ".
tu connais ce DVD ?

jean-françois l a dit…

merci Gandha pour cette citation capitale

Anonyme a dit…

Et face à ce qui nous apaise, combien de fois par minute?
J-p gepetto