lundi 21 mai 2007

En forme ?

Asseyez-vous dans votre posture favorite, ajustez la position du bassin, placez le tronc en équilibre puis la tête. Légère extension de la nuque. C'est bien?
Maintenant fermez les yeux.

Souvent on nous demande en guise de "bonjour" : "alors, en forme ?" Sans doute sacrifiez-vous vous-même à cette habitude de langage. Mon ami Daniel Morin répond souvent par une autre question: "En forme de quoi?" Excellente réponse que cette question. Parce que c'est bien de ça dont il s'agit:
Quelle forme avez-vous? Essayons d'explorer cette approche, peut être inhabituelle!
Vous entendez et lisez à longueur d'année que la Vie, la Voie, la Pratique ne sont possibles que Ici et maintenant. Parfait, nous allons nous appuyer sur ce fondamental de le Voie: Ici et maintenant".
Quelle est votre expérience Ici et maintenant?
L'expérience de nombreuses sensations
L'expérience de certaines pensées.
L'expérience d'un état d'âme.
L'expérience de bruits divers et variés, éventuellement d'odeurs.
Et surtout:
L'expérience d'être, alors:
Sans utiliser votre mémoire.
Sans utiliser votre imagination.
Juste Ici et maintenant, vérifiez:
Avez-vous une forme?
C'est à dire très concrètement, très sensuellement, pouvez vous faire l'expérience d'une limite, d'un contour, d'une frontière.
De n'importe quoi qui pourrait vous permettre d'affirmer en toute honnêteté, je m'arrête ici, c'est ma limite et au-delà c'est le vaste monde.
La réponse aussi extraordinaire qu'elle puisse paraitre est NON, JE N'AI PAS DE FORME. Je peux le penser, le croire ou l'imaginer mais je ne peux en avoir l'expérience directe, immédiate.
Donc pas de limite, pas de séparation, je suis un vaste (infini en réalité) espace de Présence , une Capacité Consciente d'Elle-même dans sa nature de sans-forme.
Incroyable n'est-ce pas, aucune importance ce n'est pas à croire mais à Être.
Avez-vous une forme? Non, pas dans le sens d'un contour limitant. Et cela à du sens.
Comment une Présence pourrait-elle avoir une forme.

Alors, en forme Ici et maintenant?
Oui, en forme de vide, en forme d'espace, en forme de Rien, en forme d'absence, en forme de Présence.
Waouh une bonne journée qui commence................


8 commentaires:

Anonyme a dit…

ça y est alain dans mon garage il y a une forme en equilibre sur une bequille laterale deja quelques sensations de premiere main la suite milieu de semaine car aujourd'hui il pleut serieusement
courage pour le permis
jean claude

Anonyme a dit…

Cette méditation me touche... Un sentiment de joie et de paix. Merci, Alain. Bonne journée à toi aussi.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

je reconnais bien là le côté radical de Daniel Morin !!!
il a la répartie qui tue !
on ne peut pas s'égarer ...:
ramener à l'Essentiel , c'est son domaine d'excellence ... le tien est de nous donner la pédagogie et la douceur du coeur pour arriver à la même conclusion ... merci pour la forme !!! tu prends soin de notre sensibilité en prenant des gants ... pour moi , c'est une qualité essentielle , autant que de transmettre le fond en direct .

Christian a dit…

Ton choix comme illustration de ce "tori", porte sans porte japonaise, m'incite à intervenir d'autant que je m'aime bien jouer à ce petit jeu sacré où je disparais du décor ! Belle manière de s'éclater !
Pourtant un peu difficile de répondre au "Alors, en forme ?" du collègue par un "Non ! sans forme ! " sous peine de créer la confusion. Mais se le demander à soi-même est une bonne manière de commencer la semaine ! Comme avec ce nouveau morceau de ta prochaine(?) anthologie !
Merci pour la piqure de rappel !
Christian

Anonyme a dit…

Bonjour Alain et à tous,
Pour être honnête ,je n'ai pas bien saisi la méditation de ce matin,s'agit_il de reconnaitre que j'ai une forme(mon corps )et de dépasser cela??Les sens comme la vue sont-ils extensibles?
Bref ,je vois flou,je pense qu'il faut du tps pour assimiler,faire sein,digérer,... ce qu'est l'essentiel.

Anonyme a dit…

Oh! que j'aime la forme de ce "faire sein" du commentaire de Philippe...
Bon jour à moi en forme de Sandrine, à mon homme en forme de J.Baptiste, à toi en forme d'Alain, à tous en formes de chacun, à l'Un (non, pas Alain...)en forme de rien...du Tout!

djaipi a dit…

Ce que tu proposes est un vertige géométrique inverse du vertige de la confusion. merci

gjmtenba a dit…

Evidemment je pense à Eric Satie, ce compositeur pianiste anglo-breton plutôt anticonformiste. A un critique qui lui disait : vos compositions n'ont pas de forme ! E.Satie répondit en composant :
" Morceau en forme de poire."
Si il avait connu les macintoshphiles il leur aurait sans doute composé
" Morceau en forme de pomme." !