samedi 5 mai 2007

Soyons sérieux

La méditation est à prendre très au sérieux. Nous pouvons tomber dans le piège de la méditation service minimum, de la méditation pépère. La méditation est une activité de guerrier (re) pas un truc cool, pas un moyen de finir sa nuit, une activité de guerrier. Alors immédiatement ce mot fait peur: "Guerrier" quoi? comment? Comme je l'ai déjà souvent proposé ici, l'attitude du guerrier c'est d'abord un niveau d'exigence maximun dans l'immobilité, le silence et le relachement. C'est très concret, très physique, très sensuel, très réel, très expérimental, très possible, très efficace, très rapide . Méditer comme si ma vie dépendait de l'impeccabilité de l'attitude. Oui, c'est possible. Alors, c'est l'expérience de la Présence, Présence à la fois légère, pétillante et si dense. Et dans cette expérience de la Présence, il n'y a plus personne pour faire l'expérience de la Présence. Et Je suis la Présence. C'est la reconnaissance. La Présence prend conscience d'Elle-même. La Présence se reconnaît Elle-même. Conversion, Métanoïa, Retournement, Repentance...................... Prenons la méditation au sérieux et ne décrétons pas un peu hativement que nos prédispositions à la spiritualité nous en dispensent. Bonne méditation les amis et bon début de WE..............

7 commentaires:

fishfish a dit…

le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'efforts et de volonté mais réside là, dans la détente et l'abandon. Ne t'inquiètes pas, il n'y a rien à faire.
tout ce qui s'élève dans le mental n'aucune importance parce que,n'a aucune réalité.
Ne t'y attardes pas.Ne te juge pas.
laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer et tout s'évanouit et commence à nouveau , sans cesse
Seule la recherche du bonheur nous empêche de voir.
c est comme un arc en ciel qu'on poursuit sans jamais l'attraper parce qu'il existe pas , qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant.
A vouloir saisir l'insaissable , on s'épuise en vain. Dès que l'on lâche cette saisie, l'espace est là ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites en, tout est à toi, déja. Ne cherches plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.
rien à faire , rien forcer , rien vouloir et tout se fait tout seul.
"Lama Guendune Rimpoché"

Stéphane a dit…

Merci pour la force de ton rappel.

Anonyme a dit…

Superbe, la méditation. Mais pour la photo, je préfère celle du post précédent...

Anonyme a dit…

Toute ma reconnaissance Ipapy et Fish Fish.Je suis encore loin de ce que vous vivez mais à chaque jour suffit sa peine.

ipapy a dit…

Cher fish-fish ce texte superbe a déjà fait l'objet d'un post. Mais c'était il y a très longtemps au début du Blog.
Je suis d'accord Chérie (Corinne) il suffit de ne pas oublier le Saké

fishfish a dit…

Oui j'ai été parachuté sur le blog en Janvier.Pour le meilleur et pour le pire.

Julie a dit…

Ouh la... j'ai l'impression qu'on vient de me taper sur les doigts...guerrière O.K ! Je fais la check list...