mercredi 2 mai 2007

Edward Shériff CURTIS


Edward Sheriff Curtis (1868 - 1952) est un photographe ethnologue américain.

Il a eu comme ambition d'entreprendre l'inventaire photographique exhaustif de tous les indiens des 80 tribus existantes. Cette population indienne qui était estimée à plus d'un million d'individus au XVIIIe siècle était descendue aux alentours de 40 000 lorsqu'il débuta son projet.

Curtis parcourut l'Amérique du Nord, de l'Ouest du Mississipi à l'Alaska, dans le but grandiose d'immortaliser ce qu'il nommait lui-même "a vanishing race" une race en voie de disparition. Son travail colossal et tout à fait unique débouche sur une oeuvre monumentale : The North American Indian.

Je viens de réaliser que beaucoup des originaux de ses photos sont au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle ma ville natale.

Comme il l'a dit un jour "j'ai fait tout ça pour le bénéfice des générations futures"

à suivre


9 commentaires:

gjmtenba a dit…

Oui, quelles magnifiques photos.

Paroles Indiennes.
Pieds sur la terre sacrée.

Julie a dit…

Aujourd'hui est le jour où un nouveau libellé s'inscrit sur le blog de iPapy... sagesse amérindienne...quel programme...je me réjouis d'avance, sachant comme tu aimes étudier à fond tous les sujets qui t'interessent, je suis sûre que sous peu tu m'apprendras plein de choses... et c'est génial parce que ce sujet me tient particulièrement à coeur...
Je n'oublie pas le jour où nous avons été voir "Danse avec les loups" au cinéma à Saintes...et où nous pleurions ensemble à chaudes larmes... Aho père !

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
j-p gepetto a dit…

Superbe, quand je vois certaines de ces photos, je ne doute pas que certains de ces Indiens étaient de magnifiques guerriers de Sagesse authentique.

Anonyme a dit…

J'ai très envie d'aller au musée du Nouveau Monde à La Rochelle.
Toujours profondément touchée par les Indiens d'Amérique et leur sagesse;
Curtis, quel bel homme!! et quelle belle oeuvre!!

ipapy a dit…

Oui, OUi vas y et dis nous

Anonyme a dit…

Bon, je commande le bouquin...Aho!

jean-françois l a dit…

Crazy Horse a toujours refusé d'ètre photographié...

Anonyme a dit…

Edward S. Curtis on Film.

THE INDIAN PICTURE OPERA

http://www.youtube.com/watch?v=cKJJnBsWbNs

WWW.CURTISDVD.COM