mardi 8 avril 2008

La circoncision de la tête




Hier Julie nous a fait cadeau d'un extrait du livre d'Henri Gougaud sur la jeunesse de Luis Ansa.
J'ai découvert ce livre il y a quelques années et certains passages m'ont permis de réaliser une fois de plus à quel point la clé que m'a généreusement donné mon ami Douglas Edison Harding en 1993 , est une clé universelle qui ouvre tous les textes, de tous les enseignements, de toutes les traditions. Ecoutez mes amis ces quelques courts extraits:

- Tes yeux sont des fenêtres, Luis, rien d'autre. Des fenêtres. L'oeil véritable est dedans. Regarde avec l'oeil du dedans.

- Est-ce qu'El Chura t'a circoncis?


- Circoncis ? Dieu du ciel ! Pourquoi l'aurait-il fait . Il s'est mis à rire. Il s'est empoigné l'entrejambe.
- Pas là.
Et cognant son front de l'index:
- Ici!

J'étais trop déconcerté pour savoir répondre? Comment pouvait-on circoncire la tête ?
(...)
En chemin, je lui ai demandé ce que signifiait son histoire de circoncision mentale.

(...) Il m'a dit :
- Tu vois, le monde, lui n'a pas de capuchon. Il capte tout du ciel, du soleil, des étoiles. Si ton crâne était circoncis, il pourrait accueillir mille chose qu'il ne peut percevoir parce qu'il est couvert, comme ton sifflet. Ton trou est tout petit est ce qui vient d'en haut a du mal à passer.


- Accueille tout, ne pense pas.

De ce jour-là, il n'a cessé de jouer à décapuchonner ma tête, d'agrandir une ouverture dans mon crâne, à petits coups.


(...) Décapsule ton crâne.

(...) N'espère rien de ta tête à petit trou. Celle-là ne voit rien, n'entend rien, elle est trop occupée à attendre des réponses, à exiger des preuves.

PS:

Luis Ansa est peintre, conférencier et écrivain. Très tôt, il a été initié au chamanisme par des chamans et des Nahualts au Pérou, en Bolivie et au Mexique. Il est le héros du livre Les Sept Plumes de l’Aigle de Henri Gougaud, qui raconte son parcours initiatique et son histoire, de sa lointaine enfance argentine aux évènements qui l’on conduit en France, où il demeure aujourd’hui. Fort de son expérience, Luis Ansa a fondé la Voie du Sentir en ‘88, exerçant ses activités dans le cadre d’une association française nommée A.D.S. (également en Belgique). La Voie du Sentir s’enracine dans la vie par les sens, qui sont 5 capteurs d’impressions, et s’incarne dans une relation aimante au corps physique. C’est un retour à sa propre terre et à sa souveraineté intérieure. Luis Ansa prône un chamanisme au quotidien, dépourvu d’artifices. Il nous invite à un voyage dans le Mystère à l’intérieur de la réalité qui est en toute chose. Il propose des exercices simples à l’homme occidental, afin qu’il puisse s’ancrer dans le corps. Cette voie ne dépend d’aucun principe philosophique ou psychologique. Puisant ses sources dans une des plus anciennes traditions humaines, cette connaissance chamanique sensitive, spirituelle et créatrice ne peut en aucune façon être enfermée dans les systèmes rationnels qui sont les attributs de la pensée occidentale.

Le chaman, nous dit Luis Ansa, s’écarte de tout pouvoir personnel. Dans une solitude bienheureuse, il apprend de ses «guides invisibles» les secrets de son initiation, loin du regard d’autrui.


.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, il n'y a pas que de la merde sur terre. Il y a aussi des Etres comme lui, des témoins des choses invisibles et incompréhensibles. Je soupsonne qu'il y a plus de témoins qu'on ne croit, mais nous ne les percevons pas.
Albert

Anonyme a dit…

relire ces phrases qui ont été LE déclencheur, pour moi, de l'entrée active dans le chemin...elles sont toujours aussi puissantes, dans leur grande simplicité.
merci Alain

Emmanuelle

Anonyme a dit…

pour information, Luis Ansa, qui habite à Paris et dont le n° de téléphone figure dans l'annuaire, animait il y a qq années des groupes de pratique de "circoncision". je ne sais pas s'il le fait encore, mais ça vaut le coup de se renseigner, peut-être?

Emmanuelle encore

akidbelle a dit…

Vois-tu Alain, la conclusion ci-apres:
"Puisant ses sources dans une des plus anciennes traditions humaines, cette connaissance chamanique sensitive, spirituelle et créatrice ne peut en aucune façon être enfermée dans les systèmes rationnels qui sont les attributs de la pensée occidentale."
..pour moi, ca detruit tout ce qui est dit avant, c'est meme exactement le contraire. Quand je lis ce genre d'affirmation, je ferme le bouquin.

Amities
Jacques

Julie a dit…

J'ai presque fini le premier... les autres se tiennent prêts sur la table de chevet... (merci Stéphanie)... j'aime beaucoup !

Anonyme a dit…

merci à Luis et merci alain de ce beau partage j'ai acheté "la nuit des chamans" je sent maintenant qu'il est temps que je le lise.

Anonyme a dit…

Pour info LUIS prodigue son enseignement à Paris en relation avec differents groupes qui se sont constitués dans certaines villes BORDEAUX,ANGER ,POITIERS entre autres et il anime des séjours en ete pres d AIX LES BAINS Je lui suis particulierement redevable car je l avais contacté par téléphone pour mon fils Jean Baptiste qui était à lépoque dépendant de paradis artificiel.et autre champignon hallucinogène. Luis l avait reçu le lendemain à Paris et Jean Baptiste à arrete tout consommation dans les semaines suivantes ...Merci ce grand Homme François

Anonyme a dit…

Ce livre va partir en commande...
Merci de ce partage qui promet de nouvelles lumières, nouvelles clés, bons et riches moments.
Tout simplement, cela fait simplement du bien....

Julie a dit…

Je précise que le passage est tiré des sept plumes de l'aigle et non de la nuit des chamanes en photo ici...

gabrielle a dit…

effectivement luis anime un atelier tous les dimanches à Paris. pour participer à ses ateliers et aux séminaires il faut faire parti d'un des groupes (Paris, grenoble, bordeaux, angers il y en a même un à romans...)- quatre séminaires dans l'année dont celui de novembre exclusivement réservé aux femmes... pour faire parti d'un groupe il faut prendre contacter le responsable souvent plusieurs entretiens sont nécessaire pour commencer certains exercices qui sont proposés par luis. autrement 'les sept plumes de l'aigle' et 'le secret de l'aigle' sont beaucoup plus romancés que le dernier 'la nuit des chamans' - ce dernier donne beaucoup des clefs l'enseignement de luis...voilà...

Anonyme a dit…

merci Gabrielle de ces précisions.

JEROME ANDRE a dit…

Circoncire la tête! quel beau programme! Merci Alain pour ce beau texte. C'est aussi ou encore lever le voile d'Isis ...ouvrir la porte de Brahman...Vite, vite à nos coussins comme nous dit Le maître Lee!

Julie a dit…

Luis Ansa donne une conférence à Paris Le 12 mars 2010, Salle Notre Dame des Champs, 92 bis Bd du Montparnasse - 75014 - Métro Vavin.
Contact: 06 17 14 01 70 ou artds@wanadoo.fr La conférence sera suivie d'un atelier rencontre le 13 mars à partir de 14h à Paris 11ème (sur réservation uniquement)

sylvie a dit…

Bonjour, et merci de ce blog si lumineux et nourricier. A propos du sujet qui nous intéresse, pour travailler depuis longtemps avec Henri Gougaud, je puis vous préciser que, si les 7 plumes de l'aigle ont un aspect "romancé", comme le dit Gabrielle (je suppose qu'elle veut dire qu'il y a dedans moins de techniques de travail, dans le bon sens du terme), rien n'y est inventé, tout est exact. C'est bien écrit sur la couverture : ce livre est un récit, pas un roman. Les clés y sont, moins explicites. A nous de les repérer.