Bien assis, en équilibre sur de bonnes bases, la colonne vertébrale s’est posée d’elle-même sur le bassin.
La tête est en équilibre, également, sur les épaules. La respiration est fluide, régulière ; elle est libre, elle se ralentit d’elle-même pour se mettre en cohérence avec les mouvements internes du corps. Les battements cardiaques sont réguliers et paisibles.
En entrant plus profondément dans la posture, j’observe mes bras et mes jambes se détendre au point de ne plus être perceptibles : ils semblent avoir cédé la place au vide. Le souffle s’est placé dans le ventre. Le visage, détendu dans un premier temps, disparaît lui aussi complètement. Les pensées sont absentes du champ de la conscience et ont laissé place à la seule perception, au ressenti, aux sensations. « Je-suis-ici-à-méditer » disparaît au profit de « ça-médite ». Ca c’est une bonne méditation….
Et puis certaines fois. Les jambes et le dos sont plus raides, l’abandon plus difficile. La respiration est parfois irrégulière, thoracique ; toute la volonté ne suffit pas à retrouver la descente du souffle dans le ventre. Les pensées sont omniprésentes, débridées : sitôt passée, la première pensée fait place à une seconde, puis une préoccupation arrive, et un souvenir… L’harmonie des rythmes internes ne se fait pas. Les muscles du visage ne se détendent pas. Ou alors c’est un demi-sommeil qui m’emporte ou une douleur qui me tracasse… Et ça aussi… c’est une bonne méditation !
Parce que je suis ici, présent, simplement présent Parce que je ne juge pas ce qui se présente Parce que je ne rejette pas ma déception Parce je ne saisis pas ma déception, pour en faire quelque généralisation sur moi-même Parce que je laisse passer l’idée de Bien et de Mal, comme les autres idées Parce que je n’attends rien.
Et puis, à dire vrai, il n’y a peut-être pas de bonne méditation…
Laurent Sarthou
5 commentaires:
Merci, très utile!
Merci Laurent.Par exemple,pour moi ce matin, ce fut une méditation tendue,préoccupé,ok,d'accord.
HA....!!!!!!!!! Le bonheur de lire Laurent "S".... :-)
Laurent "G"
Tant qu'il y a méditation...
il y a que bonne meditation.Le Soi
est toujours present.Il y a seulement pour moi bonne ou mauvaise meditation.Si moi,je ne suis plus la,alors...
Enregistrer un commentaire