samedi 12 avril 2008

Le Cercle du karma

Fille d'un "religieux laïque" et maître ès calligraphie, frustrée d'avoir vu l'accès au savoir réservé, dans la tradition bhoutanaise, aux seuls garçons, la jeune Tsomo, un an après la mort de sa mère bien-aimée, prend prétexte de la nécessité d'aller pieusement célébrer sa mémoire dans un temple éloigné de son village pour quitter sa famille. C'est alors que la jeune fille entame sa longue marche, véritable odyssée qui la mène de son village près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu'à Bodh Gaya, haut lieu du bouddhisme.

Dans ce voyage, solitaire, qui est celui de toute une vie, une femme en quête de la sagesse promise par les enseignements du Bouddha part à la découverte de sa force intérieure et traverse d'innombrables épreuves jusqu'à ce que s'accomplisse enfin la métamorphose qui la fait accéder à la vérité si longtemps recherchée...

Premier roman en provenance du Bouthan, un pays longtemps "interdit", ce foisonnant récit initiatique est une invitation à voyager au coeur d'une culture profondément méconnue. Brossant, à travers son attachante héroïne, le portrait d'une génération de femmes-pionnières prenant en main leur destin, Kunzang Choden offre, sur son pays, des aperçus inédits et particulièrement audacieux s'agissant d'un royaume réputé pour sa fermeture, car abordés avec une simplicité et une franchise - voire, parfois, un humour - qui ne cessent de surprendre.

"Le Cercle du karma" de Kunzang Choden, éditions Actes Sud, 2007

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela me rappelle un film vu il y a 8 ans, qui décrivait le périple douloureux d'une jeune fille bouddhiste, je ne sais plus le titre.

Question en forme de Koan :
" Pourquoi le Bouddha n'a-t-il pas de moustaches ? "

gjm

Anonyme a dit…

Hello gjm,
pourquoi le Bouddha a des moustaches aussi?
J-P surprise-petto