jeudi 10 avril 2008

Le chêne liège

Bonjour à tous, voilà, ça y est, notre iPapy a fermé son Mac... mais pas question pour autant de fermer son blog !

Mon premier post lui est d'ailleurs dédié.

Comme vous l'avez peut-être compris lors d'un message précédent, iPapy m'a offert le dernier CD de Cabrel "Des roses et des Orties". Pas de grosses surprises (mise à part l'adaptation française d'un morceau de Dylan) mais toujours "la cabrel touch" que j'aime. Le ton est un peu plus sombre qu'à l'habitude peut-être ; des interrogations sur le sens de l'existence, des chansons plus engagées...

Comme souvent dans un album, je "craque" sur une chanson, vous savez ce morceau qu'on se passe et se repasse en boucle ! Et bien là, il s'agit du Chêne Liège...


"Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges En priant Dieu, Bouddha que sais-je Est-ce que tu penses à nous un peu? Le monde est aux mains de stratèges Costumes noirs, cravates beiges Et turbans blancs comme la neige Qui jouent de bien drôles de jeux Il y a dans nos attelages Des gens de raison de courage Dans tous les camps, de tous les âges Dont le seul rêve est d'être heureux On a dressé des cathédrales Des flèches à toucher les étoiles Dit des prières monumentales Qu'est ce qu'on pouvait faire de mieux? Etes-vous là, êtes vous proches Ou trop loin pour entendre nos cloches? Gardez-vous les mains dans les poches Ou est-ce vos larmes quand il pleut? D'en haut de vos très blanches loges Les voyez-vous qui s'interrogent Millions de fourmis qui pataugent La tête tournée vers les cieux? Sommes-nous seuls dans cette histoire Les seuls à continuer à croire Regardons-nous vers le bon phare Ou le ciel est-il vide et creux? Adossé à un chêne liège Pris comme dans les fils d'un piège Je descendais quelques arpèges Je n'avais rien trouvé de mieux Où êtes vous dans l'atmosphère? On vous attend, on vous espère Mais c'est le doute et le mystère Que vous m'aurez appris le mieux Adossé à un chêne-liège Je descendais quelques arpèges Par un après-midi pluvieux Je descendais quelques arpèges Par un après-midi pluvieux...."



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Fan de Cabrel, j'ai acquis le CD et toutes les chansons sont magnifiques, un vrai régal...

Anonyme a dit…

Oh oui, on aime...quelle époque!

fishfish a dit…

Salut Valérie, content de te retrouver!

philippe a dit…

Bienvenue Valérie,super les paroles de Cabrel.
Merci.