lundi 7 avril 2008

Le geste juste



Le confort moderne nous éloigne souvent de plaisir simple et pour le souvenir de quelques instants de bonheur dans l’harmonie parfaite du monde, je regrette parfois les motos à démarrage manuel..

Le démarrage au kick est une discipline à part entière, c’est en plus le point de passage obligé avant de pouvoir profiter des chevauchées qu’elles soient entre les voitures pour aller au boulots ou dans les courbes des routes de campagne.

L'art du Kick doit allier équilibre , précision, vigueur, fermeté tout cela pour une étape qui peut paraître dérisoire. Sur les grosses cylindrées, j’ai eu une 500 et une 600 monocylindre, planait l’ombre du retour de kick qui vous brise la jambe….

Bref le démarrage au Kick, c’est tout un rituel.

D’abord pour préparer la machine. Je me rappelle avec quelle infinie précaution, je cherchais l’apogée du piston, son passage au solstice, signalé sur certains modèle par le scintillement doré au travers de la petite fenêtre de contrôle située sur le moteur.

Ainsi courbé, faisant appel à toute la sensibilité de mon pied, l’œil au aguets, écoutant le moteur se mouvoir par ma seule force, j’attendais l’acquiescement de la machine.

Je savais qu’elle pouvais me faire payer par un caprice , un geste déplacé, une précipitation une inattention.

Une fois le piston placé, je me concentre pour garder un contact souple et ferme du pied et monter le poids du corps dans une grande respiration. Reste un grand relâchement prolongé par la concentration de la Force sur le « kick ».

Combien de fois, j’ai été déçu, combien de fois je me suis senti humilié, combien de fois en sueur j’ai enlevé mon blouson .. liquéfié, combien de fois je me suis assis par terre découragé le moteur noyé, les bougies encrassées…

Ces moments je les ai sacrifié sur l’autel de l’harmonie, de la sensation d’une fin qui ouvre vers un commencement, de la réalisation du geste juste.

Ce texte est dédié , outre aux motards, mais aussi à tous les possesseurs de tondeuses à gazon ou tronçonneuses capricieuses .

Jean-Baptiste Daubree



11 commentaires:

greglo a dit…

Super!!!!!
Personnellement, I love it, et plus particulièrement l'ouverture finale, en guise d'apothéose mystique et fraternelle à la rencontre des possesseurs de tronçonneuses et autres tondeuses... J'en redemande!!!!!
Merci J_B.!
Laurent G.

ipapy a dit…

Je suis d'accord avec toi Laurent, j'adore ce qu'écris JB.
J'attends son prochain billet toujours avec délectation.
Peut être on pourrait se faire une petite virée en Harley sur la route 66. Qui vient?

Anonyme a dit…

Euh...moi, à l'arrière, si c'est pas une virée-garçons!
Vroumm-bisous*

philippe a dit…

Merci Jean -baptiste,je me suis reconnu ds ce que tu as écrits lorsque je possédais un scooter.
et aussi,étant jardinier,je connais tondeuses,tronçonneuses.
Ps:les tronçonneuses"sthill"st meilleurs que les"échos".

Olivier a dit…

C'est vrai que j'adorais "kicker" pour démarrer ma 125 RH. J'amais les petits retours de kick parfois. Et puis en plus ça faisait "pro" ...

Bon, maintenant je suis quand même content d'avoir un démarreur électrique pour démarrer mon Bandit 1200!

greglo a dit…

Sur la route 66!!!!!!
Je suis preneur de toute façon c'est un de mes projets perso. C'est quand tu veux!!!!!

"It winds from chicago to L.A.,
More than two thousand miles all the way.
Get your kicks on route sixty-six"

L.G.

Anonyme a dit…

J'ai connu les joies du kick avec mon scooter, puis à défaut d'arriver à le démarrer, je courais à côté en embrayant à la main en seconde, sur la N13. Puis le démarrage de 2 CV sous 6 pauvres volts, à la manivelle ! Ensuite à l'armée le démarrage du diesel de secours pour alimenter le telex des OPS. J'ai échappé au pire : la panne de démarrage du moteur hors-bord sur voilier quand le temps menace trop.
Pour tronçonneuse et tondeuse pas de problème.
Pour le démarrage des dromadaires je ne sais pas.
PS cet été j'ai vu un motard d'environ 80 ans avec une vieille Norton impeccable.Il a mis plus de 20mn à démarrer, sortant même des outils, toujours dans un calme olympien !

gjm

ipapy a dit…

Bon, on est combien pour la 66 ?

Anonyme a dit…

ouf j'arrive juste pour la 66!!!!!!!!yes
mais avant je passe aussi commande pour les 3 semaines dans le desert.bon,
il etait temps j'allais m'endormir
vroum..................

ipapy a dit…

Bon, on est déjà 4 ou 5 ou même six sans compter les dames

Olivier a dit…

Je suis "in" pour la 66 mais uniquement en Harley...