"Tout être a sa place. Moi comme les autres. Les autres comme moi. Je ne suis pas encore un vieux sage mais je m'améliore. Je sais que le bien-être est souvent une chose trés simple et que la nature est une pourvoyeuse extraordinaire de ces instants qui font le bonheur. Comme tout un chacun, je suis au centre d'affrontements intimes : côté coeur, ma passion de la vie me fait craquer devant le spectacle de mon petit bonhomme découvrant les merveilles du monde, me pousse à me battre, à aimer, à vouloir ; côté raison, j'analyse froidement les autres, je dresse un constat terrible, je vois l'impasse où nous sommes. La solution ? Opter pour la force des passions ; mener ce combat nécessaire, même si beaucoup d'indices nous poussent à le croire désespéré.
Nous devons apprendre à retrouver notre place au coeur de la nature, nous qui avons trop longtemps cru en occuper le centre. Et si nous éprouvons le désir de nous distinguer de l'animalité et revendiquons une souveraineté quelconque, que ce soit en ne limitant par nos efforts à la seule protection de la vie humaine mais en l'étendant à l'ensemble du vivant. Tous ensemble, exerçons enfin sur cette Terre, non pas une domination aveugle, mais une vigilance globale.
Car je n'ai pas envie que mon fils Nelson et tous ceux de sa génération se disent plus tard : les salauds, ils savaient."
Nous devons apprendre à retrouver notre place au coeur de la nature, nous qui avons trop longtemps cru en occuper le centre. Et si nous éprouvons le désir de nous distinguer de l'animalité et revendiquons une souveraineté quelconque, que ce soit en ne limitant par nos efforts à la seule protection de la vie humaine mais en l'étendant à l'ensemble du vivant. Tous ensemble, exerçons enfin sur cette Terre, non pas une domination aveugle, mais une vigilance globale.
Car je n'ai pas envie que mon fils Nelson et tous ceux de sa génération se disent plus tard : les salauds, ils savaient."
Nicolas Hulot, in Le syndrome du Titanic, ed. Calmann- lévy.
13 commentaires:
On peut probablement en dire autant de toutes les "Generations": les salauds, ils savaient. Il suffit de chercher un peu pour en trouver, des salauds, puis faire l'amalgame.
Bon, nous voila partis pour une vigilance globale, mais qui sera le vigile, monsieur Hulot? Un futur salaud?
Pour ceux que ca interresse, mon avis sur la question: on ne peut pas en vouloir a ceux qui cherchent dans l'obscurite. Par contre, on peut eviter d'ecouter les aveugles qui les guident! Et c'est tres facile de les reperer: montrez-leur votre lumiere, et voyez.
A+
Jacques
Soyons lucide, mais évitons de tomber dans le catastrophisme.
Philippe.
La conscience humaine évolue continuellement. On peut, même si c'est un peu réducteur, voir qu'elle passe par différents stades. Chaque stade a ses cotés positifs et négatifs. Et a chaque des stades, cela peut tourner au pathologique. Mais cela ne doit pas nous faire nier le fait que la conscience humaine évolue et qu'elle s'améliore. Ce qui est dommage, c'est qu'a chaque stage, nous avons tendance a renier complètement le stage précédent et a ne voit que les côtés négatifs.
Par exemple, au moyen-âge la pensée dominante était la vision religieuse 'traditionnelle'. Au siècle des lumières, la science s'est développé de façon extraordinaire. Ce qui nous a valu un très fort acroissement des richesses matérielles. Malheureusement, les rationalistes ont totalement rejetés les valeurs religieuses, car ils ne voyaient dans celles-ci que l'obscurantisme. On est passé a une société totalement matérialiste.
Depuis plus de 40 ans, l'écologie s'est développé. Elle nous a apporté une nouvelle sensibilité aux problèmes écologiques et sociaux. Malheureusement, elle rejette souvent les acquis de la révolution scientifique, et elle fait souvent dans le catastrophisme. Ce qui est dommage, c'est que toute ces visions sont manichéennes. Elles ne voient que les désavantages des autres visions.
Cela me fait penser aux paroles d'Arnaud Desjardins:'Chacun est dans son monde'.
Philippe.
On peut entendre dans un extrait du DVD "Paroles d'Hommes", le meme Arnaud Desjardins dire: "...la catastrophe elle VA se produire!!"
Ce qui m'épate c'est a quel point certains ne veulent pas voir ce qui crève les yeux. Pour les autres, chaque jour apporte une nouvelle évidence. Les preuves scientifiques ne manquent pas, mais je n'en ai pas vraiment besoin. Comment cela pourrait-il finir autrement dans un monde dirigé par l'arrogance et le profit? Certains se contentent de "il n'est pas prouvé scientifiquement que les OGM sont mauvais pour l'homme, donc allons-y gaiment" et par ici "the money"... un minimum de bon sens dirai "attendons d'etre surs qu'il n'y a pas d'effets néfastes avant d'aller plus avant" mais non.
Cette discussion me fait penser à des gens gentiment entrain de discuter de ce qu'on va avoir pour diner alors que le chateau est entrain de bruler...
Et qui va s'occuper du blog de ipapy lorsqu'il n'y aura plus de terre sous nos pieds?
Bon, assez de catastrophisme pour ce soir... qu'est-ce qu'on joue à la télé?
Albert
J'ai le même sentiment que toi, Albert. En lisant le post et les commentaires, un peu plus tôt, les mots ne sont pas venus, mais c'est cela que j'aurais voulu exprimé. Ce que dit Arnaud dans "Paroles d'Hommes" à ce sujet a eu un très fort écho en moi, comme s'il confirmait quelque chose que je pressens.
C'est une dure réalité, tout est de plus en plus pollué.
Vous avez rigolé avec "Bienvenue chez les Ch'tis". Allez donc un peu respirer l'air de là-bas. Pratiquement tous les types de pollution répertoriés par la DRIRE y sont "représentés". .
Ce n'est pas du catastrophisme, c'est un désastre quotidien.
gjm
nous ne savons pas pourquoi le monde est comme il est,il y a une intelligence plus grand que tous nos connaissances humaines derriere tout.
Mais ca ne m'empeche pas de bien faire.Et bien sur je peux bien me tromper aussi.Mais j'aurais au moins essayee de faire de mon mieux.Plus n'est pas possible et ne peut pas etre demande.
Je ne suis pas tout a fait d'accord Albert, la catastrophe, elle est en train de se produire, tous les jours, ou si tu preferes, le coup est deja parti. Personne ne peut l'arreter, sauf eventuellement, a sa propre echelle.
Le pire, c'est qu'on veut nous faire croire que ca va couter de l'argent. Mais, c'est un mensonge: on n'achete pas la nature! Et on veut nous faire croire l'inverse.
Jacques
En voyant les choses en face, je me dis :
Le Mystère, la Source à l'Origine des phénomènes, des astres, de la terre n'a pas besoin de l'humanité ni des animaux, des plantes, etc.
Les Volcans, les météorites, se soucient-ils des vies qu'ils pulvérisent lors de leurs éruptions, de leurs impacts. Le soleil se soucie-t-il de brûler notre peau, d'assécher des mers?
Tout cela se produit, C'EST...
Les mondes émanent de, retournent à?
J-P inconesso-petto
Faisons vite, chaque geste compte.
www.defipour la terre.org
Un petit livre de la fondation Nicolas Hulot
"LE PETIT LIVRE VERT POUR LA TERRE"
a été distribué gratuitement ,il y a déjà pas mal de temps.Il donne de bons conseils pour respecter notre Terre-Mère.Il s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Clo
Oui, malgré mon post précédent, je suis touché au coeur par cette cruauté, que j'inflige moi-même par mes comportements à la Terre.
J'ai à faire, donc, là où je suis exactement (paris 18ème), ce que je vois et ressens juste d'accomplir en faveur de la terre et de mes frères humains, animaux, arbres, plantes, pierres...
J-P planéto-petto
qui inflige la cruaute?Par le fait d'etre incarne,nous ne pouvons pas faire autrement,rien que parce que nous avons deja besoin de la nourriture.
Mais par la Conscience nous pouvons etre eveilles et faire ce qui nous semble juste.Agir d'un centre,duquel je ne suis rien d'autre que le monde a qui j'inflige la cruaute.Aimer soi-meme=aimer le monde,car c'est la meme chose.Trop difficile pour la plupart de nous... mais nous le sentons tous quand nous avons fait quelque chose pas juste,ca nous fait mal,bien a l'interieur de nous.Une preuve de plus pour moi que l'autre et moi c'est un.
Berit: bien dit!
Merci.
Jacques
Enregistrer un commentaire