"Un être humain est une partie du tout, que nous appelons "Univers", une partie limitée dans l'espace et dans le temps. Il expérimente lui-même ses pensées et ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une forme de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour les quelques personnes vraiment proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de notre compassion pour embrasser, dans leur beauté, toutes les créatures vivantes et l'ensemble de la nature."
jeudi 8 janvier 2009
Qui a dit ?
.
Libellés :
Citations... ou pratique ???
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Qui pose cette question ?
gjm
la Conscience
lilom
Tout gamin je lisais en cachette une revue " La Conscience Universelle ".
Revue atroce dans laquelle il était question de tortures, de camps de concentration... c'était pas très loin les camps de cencentration ; j'ai connu des personnes qui en ont réchappé - mais il était clair qu'elles gênaient, pourquoi parler encore de Dachau... Ravensbruck... ? - le mot même " conscience " pour moi est marqué...
" La neige recouvrira nos tombes, et vous nous oublierez."
D'Estienne d'Orve, assassiné par les nazis.
gjm
Vous nous oublierez? Quels sont ces ego qui parlent...? Ils sont sans doute déjà revenu, revêtu du manteau de lumière du pardon. Alors à quoi cela sert-il de traîner ces rancoeurs inutiles...allégez votre fardeau cher commentateur, voyez la lumière divine de la conscience en chacun.
La réponse à la question posé par Alain est-elle...maître Eckart?
Elvah
Elvah
Personne ne revient, ne vous bercez pas d'illusions...
Bonne Année
gjm
Mon nom est personne!
Me revoila.
Gym vous êtes dans l 'erreur, votre ego vous égare
Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour comprendre que ce "tout" est une construction intellectuelle, sans équivallent perceptible.
Comme le disait Nietzsche, le temps et l’espace sont uniquement notre façon de percevoir le monde. Est-il utile que cela devienne aussi notre façon de les concevoir ?
A+
Jacques
A Anonyme 13:06
Mon ego m'égare, mais gare à l'ego, d'accord ... mais j'avance sans masque !
A Anonyme 13:06
Mon ego m'égare,
alors gare à l'ego, d'accord,
mais j'avance sans masque !
Bonsoir folie.
Krishnamurti ? Ou un autre sage de cette envergure , Jean d'Ormesson a écrit quelque chose d'assez semblable dans "Presque tout sur presque rien" ouvrage que je vous recommande vivement.
Enregistrer un commentaire