samedi 15 août 2009

Les religions face aux femmes

.


De quoi s'agit-il ?


Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ?

Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux perspectives :

La première présente les religions une par une. Elle montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs.

La seconde fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.

Ce livre pose de nombreuses questions de manière neuve : Quels sont les rapports entre les croyances et la science ? La nature et la culture ? Les religions établies et la spiritualité ? Comment les grands maîtres vivent-ils «les noces mystiques», «l'éveil» ou «la libération» ? Pour eux, la transcendance reste-t-elle sexuée (comme Dieu le Père ou la Grande Mère) ?

Pour Ariane Buisset, les rapports entre les sexes n'évolueront pas vers plus d'harmonie grâce aux institutions religieuses. Seule l'expérience spirituelle permet de se libérer du «féminin» et du «masculin» conventionnels pour devenir un être humain à part entière, capable de témoigner du divin sans forme, de l'amour et de l'intelligence.


«J'ai découvert sous un jour nouveau la complexité des injustices instituées par les religions.»

Bernard Besret, ancien prieur de l'abbaye de Boquen.


«Le livre d'Ariane Buisset n'est pas simplement un livre de plus sur les religions. Son originalité est de montrer clairement un paradoxe : la femme est à la fois «la grande oubliée» et «le coeur» des religions.»

Frédéric Lenoir, directeur du Monde des religions.


Née en 1952, Ariane Buisset est diplômée de l'Ecole des Langues Orientales. Ses voyages l'ont menée à rencontrer des maîtres du bouddhisme zen et tibétain, de l'hindouisme et du taoisme. Elle a publié La Réconciliation, essai sur l'unité cachée des religions, Éd. Adyar, Le dernier tableau de Wang-Wei, Éd. A. Michel, Le maître de la laque. Éd. Le Relié, etc.


Extrait du livre :

Extrait de l'introduction :


Ce livre se propose de décrire la position des femmes dans les sept grandes religions encore pratiquées actuellement. Il se fonde sur :

- l'étude des mythes, des déesses et des archétypes féminins,

- les dogmes, les concepts philosophiques et théologiques,

- les pratiques religieuses concrètes et les rites quotidiens,

- la vie des femmes ordinaires en fonction des règles que les religions ont imposées à la société, favorisées ou tolérées sans réagir,

- l'exemple des grandes mystiques.


Les religions traitées

Ce livre aborde les sept grandes religions qui sont encore pratiquées aujourd'hui : le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme et le «taoïsme-confucianisme» envisagé comme un ensemble.

11 en retrace brièvement l'histoire, à partir de leur origine, et en dessine les grands traits, pour se consacrer ensuite exclusivement à la question des femmes.

Les lecteurs désireux de connaître ces religions en détail

- en dehors de ce qui se rapporte directement aux femmes - devront donc se référer à un autre ouvrage plus général. Les religions dispa­rues, comme les religions grecques, romaine et égyptienne, les reli­gions africaines (autres que l'islam) et les différentes formes de chamanisme ne seront pas évoquées. Pourtant, leur étude aurait sans doute recoupé les thèses avancées ici et les aurait enrichies. Seule la mythologie celte sera mentionnée, comme ayant servi d'arrière-plan oublié au christianisme.

En dépit de la documentation colossale à laquelle il se réfère, ce livre ne peut pas prétendre à l'exhaustivité. J'espère cependant qu'il stimulera d'autres chercheurs qui le compléteront en l'enrichissant de leurs propres travaux.

L'ampleur du sujet m'oblige à effleurer certaines questions, à réduire certains exposés philosophiques, et à omettre certaines grandes figures de la spiritualité, bien qu'elles aient mérité d'être mentionnées. Faute de place, tant au niveau des citations qu'au niveau des thèmes abordés, j'ai dû faire des choix, à mon plus grand regret.



5 commentaires:

Stéphane a dit…

C'est noté

gjmtenba a dit…

merci corinne,

de quoi lire et de quoi dire et même rire sans doute,


la mythologie celte comme arrière-plan au christianisme ...
par mon triskel je n'y avais pas pensé !

signé bécassine, de breiz à l'aise

gege a dit…

pour la mythologie celte ,c`est evident,le christianisme s`est superpose a l`existant.sinon il n`aurait pas survecu!

Ardalia a dit…

Très très grand merci, un travail de cette ampleur et de cette qualité (je l'ai commencé hier), est follement précieux. Merci encore !

Anonyme a dit…

Oui oui oui Dieu est une femme ! c'est une certitude ... Après c'est a vous de voir.
Mais je répète pour le plaisir des Hommes ( avec un h majuscules svp)
que DIEU est une FEMME.
Et oui c'est comme ça on choisit pas dsl les mecs.

Le livre semble vraiment très interressant ... pour les hommes surtout mdr les machos refoulés vont adorés! ou pas !!

Bonne perle (le bouquin) découverte pas Corinne!
A bientot
Florian.