J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, l'innocence et l'insolence de cette jeune fille de 18 ans partie réaliser son rêve. Sur la photo ci dessus, celle de l'édition 2008, on voit Solenn Bardet à 30 ans . J'aime bien celle de l'édition originale que voici :
Pas d'extrait, simplement ce que Solenn dit sur son site à propos de cette immense innocence et cette ouverture qui ont permis la rencontre :
"C'était comme si je me jetais dans un gouffre. Le premier contact a été décevant. Tout était laid autour de moi. Le rêve s'écroulait. Heureusement qu'à dix-huit ans on se fait à tout, au froid, à l'épuisement, à la douleur. Je ne me suis pas demandée pourquoi les Himbas agissaient comme ci ou comme ça. Je n'étais pas une ethnologue. J'étais privée de toute référence, de tout point de comparaison. J'ai appris à dompter mon ennui. Mon envie de savoir était sans bornes. Tout a changé quand j'ai senti que c'était moi qui devenais une curiosité pour eux et qu'ils ne cessaient de m'étudier. J'étais encore une enfant et je n'étais rien, je ne possédais rien. Voilà toute ma différence par rapport aux autres Blancs."
Solenn Bardet, née en 1975, termine sa formation universitaire en 2000 avec un DEA de relations internationales, après une maîtrise de géographie tropicale et de développement. En 2005, elle se forme au Laboratoire de l'Ecole du Mouvement à l'école internationale Jacques Lecoq.
Elle est surtout une grande voyageuse qui depuis 15 ans parcourt le monde à la rencontre d'autres modes de vie et de pensée. Ces rencontres sont à l'origine de ses publications.
Ses nombreux séjours au début des années 90 chez les Himbas, peuple d'éleveurs nomades de Namibie, l'amène à écrire un récit de référence Pieds Nus sur la Terre Rouge, édité chez Robert Laffont en 1998 (prix du livre d'aventures de la Guilde du Raid, nouvelle édition en 2008). Adoptée, puis mandatée par les Himbas pour parler en leur nom, elle préside aujourd'hui l'association Kovahimba, qui a pour but d'aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture ancestrale, condition nécessaire pour leur reconnaissance, leur développement et le respect de leurs droits en Namibie et dans le monde.
Assistante ou consultante sur de nombreux documentaires en Afrique (elle accompagne notamment Muriel Robin dans Rendez-vous en Terre Inconnue et Nicolas Hulot pour Ushuaia en Afrique australe), elle a collaboré à plusieurs ouvrages sur le patrimoine culturel africain, sur les Peuples Premiers, ainsi que sur les questions de politique africaine.
Depuis 2004, elle est responsable artistique de la Cie Handy et Manchu pour laquelle elle écrit, met en scène et réalise.
Visiter son site http://www.association-kovahimba.net/
1 commentaire:
Merci Corinne, les photos du site sont superbes !
Karl
Enregistrer un commentaire