mercredi 21 mars 2012

Ermite


Première rencontre entre Tenzin Palmo et Vicki Mackenzie qui écrira par la suite sa biographie, Un ermitage dans la neige.


« Ma vie ressemble à un fleuve qui a toujours coulé régulièrement dans la même direction. « Elle fit une pause avant d’ajouter : « Le but de la vie est de réaliser notre nature spirituelle. Et pour le faire, il faut partir et pratiquer afin de récolter les fruits de la voie, sinon on n’a rien à donner à personne. »

Et lorsqu’elle était là-haut, ne lui manquait-il rien ?

« Mon maître. Mais à part ça, rien. J’étais très heureuse, j’avais tout ce que je voulais », dit-elle doucement.

Je poursuivis en lui demandant si le fait de se retirer dans une grotte ne constituait pas une fuite, une façon d’échapper à toutes les épreuves de la « vie ordinaire », argument que les gens noyés dans la quotidienneté opposent le plus souvent aux ermites.

La réponse fusa comme un éclair : « Pas du tout. A mon avis, c’est la vie ordinaire qui est une fuite. Quand vous avez un ennui, vous pouvez allumer la télévision, téléphoner à un ami, aller prendre un café. Dans une grotte, on ne peut se tourner que vers soi-même. Quand les problèmes surgissent, que les choses deviennent difficiles, on n’a pas d’autre choix que de les affronter et de s’en sortir. Dans une grotte, on est face à sa nature. C’est à soi-même de se débrouiller et de trouver des solutions. »


in Un ermitage dans la neige Ed NiL p 15-16


Tenzin Palmo dans la grotte du Lahoul à 4022m

où elle a passé 12 ans de 1976 à 1988

entre 33 et 45 ans

2 commentaires:

yannick a dit…

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas déjà vue, il y a deux vidéos sur elle dans l'émission Sagesses Bouddhistes (daily motion).
Elle a un site où l'on découvre son nouveau livre "Into the heart of Life". On peut en lire un extrait.

Corinne a dit…

Merci, Yannick, j'avais publié les 2 vidéo sur le blog mais je ne connaissais pas son nouveau livre.