lundi 21 mai 2012

Simplement, voir

.


Nous sommes heureux de vous présenter le livre de notre ami Christian. Je sais que Douglas aurait lui aussi grandement apprécié ce livre. Merci Christian Merci.


Dans cet essai, les connaissances mystiques sur la nature de l’esprit sont mises à contribution pour analyser quelques problèmes de la poésie contemporaine : sujet, lyrisme, présence, habitation, inspiration, rythme, etc.
La mystique est fondée sur l’expérience du contact direct et de l’union à une conscience non-individuelle. Dégagée de son habituel contexte religieux, elle acquiert alors le statut de connaissance expérimentale de l’être. Elle étudie les modalités sensibles de cette expérience unitive et les moyens de la réaliser.
La poésie s’avère être ainsi l’un des moyens d’expression de cette conscience et la recherche de formes linguistiques aptes à orienter le lecteur vers le réel.
Cette approche critique révèle la dimension spirituelle inconnue des oeuvres poétiques et leurs confluences profondes avec celles des mystiques « sauvages », « athées », ou bien situées au-delà des traditions.

« En ce qui concerne la poésie contemporaine je n’ai pas mon mot à dire mais j’ai lu la totalité de votre thèse et je me sens tout à fait en accord avec ce que vous avez écrit. Du point de vue des idées (ou des vérités) que nous devons à Swâmijî, votre compréhension et la manière dont vous exprimez celle-ci sont sans erreur. » Arnaud DESJARDINS (Extrait d’une correspondance personnelle, 25 janvier 2011).

Christian LE DIMNA, docteur en littérature française générale et comparée (Université de Nantes) réside au Japon depuis près de 25 ans. Il a enseigné dans les universités nationales de Tsukuba et de Hiroshima et il est actuellement professeur de littérature et de langue françaises à l’Université de la Ville de Hiroshima (Hiroshima City University).

http://www.eme-editions.be/product.php?id_product=47297

.

3 commentaires:

Christian a dit…

Reconnaissance infinie à toi Alain qui non seulement m'as fait rencontrer Douglas mais qui es toi-même une des plus grandes rencontres de ma vie.

yannick a dit…

Bonne chance à toi et à ton livre Christian.

Banzet a dit…

Ça doit être drôlement bien alors -