vendredi 20 décembre 2013

La sobriété selon Pierre Rabhi

.


Important ce rappel au moment des Fêtes qui peuvent, dans notre société, 
vite tourner à une fête de la consommation.

Merci JFL

.

6 commentaires:

gjmtenba a dit…

J'étais ce matin à l'ouverture dans un temple de la consommation, hypermarché local. Je poireautais près de notre caddy et engageais la conversation avec un homme dans la même situation que moi. Il me dit : " C'est étonnant ici, nous sommes déjà saouls alors que nous n'avons encore rien consommé."

gjm

Anonyme a dit…

Merci Jean François et Corinne, c'est toujours une joie d'entendre Pierre Rabhi, je sens que son propos est très juste et que c'est vraiment vers cela qu'il faut aller...
Karl

Thiabaud Jean-Marc a dit…

Salut,
Moi Pierre et sa bande commencent à me lasser ... Lui-même sait parfaitement par où il convient de commencer, c'est-à-dire par l'essentiel, cet "espace de l'esprit" qu'il évoque. Et pourtant lui et sa bande continuent de promouvoir une "sobriété et une modération libératrices". Cela ne marche toujours pas et cela ne marchera jamais. La seule voie juste pour chacun & tous consiste à commencer par réaliser son état naturel de "libération" ; ensuite la modération et la sobriété se mettront en place d'elle-même, naturellement.
C'est ce que disait aussi Masanobu Fukuoka :
http://volte-espace.fr/la-revolution-dun-seul-brin-de-paille-masanobu-fukuoka/
NB : je suis désolé que toute l'intelligence et tous les efforts de Pierre ne soient pas plus couronnés de succès. Mais toute "posture mentale", celle de Colibris comme les autres, reste une imposture.
Cordialement
Jean-Marc

Anonyme a dit…

Il n'y a pas des contradictions entre Pierre Raghi et Masanobu Fukuoka, ils s'engagent pour le même
combat !
Si leurs efforts ne sont pas plus couronnés faut chercher la raison dans les points forts du système actuel mais surtout dans la faiblesse de l'être humain.

Johannes

Anonyme a dit…

Les propos de Pierre Rabhi me parlent et je le respecte beaucoup. Je suis tout à fait d'accord que la croissance matériel à tout prix est une folie. Il faut cependant reconnaître que cette croissance a eu aussi des aspects positifs. Par exemple, si les ingénieurs en informatique n'avaient pas lutté pendant des décennies pour une miniaturisation sans fin de l'électronique, nous se serions pas ici entrain de discuter sur ce site.
De plus, je ne pense pas que la sobriété est un but réaliste pour une majorité de la planète. On peut le regretter, mais beaucoup de jeunes dans les pays en voie de développement espèrent avoir le même niveau de vie que les occidentaux. Qui peut leur reprocher cette envie ? Ce n'est pas parce que dans nos pays nous avons été privilégiés matériellement et que certains aspirent à une certaine sobriété que c'est un but partagé par toute la planète. Il suffit de voyager un peu pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas.
Une majorité d'écologistes pense que cela matériellement impossible à atteindre, mais toutes les prévisions pessimistes dans le passé se sont toujours révélées être fausses.

Philippe.

Thiabaud Jean-Marc a dit…

Bonjour,

Je me permets encore un commentaire sur ipapy, ensuite je développerai sur volte-espace.
Si je me permets de critiquer Pierre, et surtout ceux que je nomme "sa bande", c'est parce que je suis intimement convaincu de la valeur de ses propos et de leur urgente nécessité face à l'effondrement du monde. Écoutez soigneusement cette vidéo : il n'y est pratiquement question que de spiritualité. Jusqu'à cette notion de bhoga, apprécier consciemment, chère à Svamiji.
Et pourtant cette dimension spirituelle apparaît à peine en filigrane chez Colibris, Terre & Humanisme, Oasis en tous lieux, d'autres vidéos moins confidentielles. Pourquoi être encore aussi timoré, alors que nous n'avons aucune autre voie de salut, ni individuel ni collectif ? Pourquoi tenir un discours aussi réducteur dans les films, livres, interventions grand public ?
NB : le "système" actuel est d'une telle complexité que sa fragilité est extrême. Seul Qui nous sommes vraiment vraiment peut rentrer instantanément dans ce programme de sobriété heureuse ; celui que nous paraissons être, le blockhaus à deux compartiments cher à Alain, en sera à jamais incapable.
La seule alternative à la sobriété généralisée c'est l'effondrement. Notre mode de vie n'est effectivement pas négociable devant les ressources et les équilibres de la biosphère. Ce n'est ni du pessimisme ni de l'écologie politique, c'est de la science.
Cordialement
Jean-Marc