dimanche 1 juin 2014

Viens, Vis, Aime !

.



Viens, vis, aime!

"Nous sommes nés pour grandir et nous déployer, non pour croupir et végéter. Mais qui, à vrai dire, nous enseigne le droit et le privilège d'être vivants? Et la joie d'être, tout simplement? Qui nous donne les clés pour sortir de nos tombeaux et boire à la source vive de tout notre soûl?
Ne flanchons pas; restons debout. N'avons-nous pas, chacune et chacun, un Ami qui nous veut du bien? Un Ami qui nous tend la main? Qui que nous soyons, où que nous allions, Il ne nous oublie ni ne nous abandonne. Avec bonté et génie, souvent de façon inattendue et alors que nous nous perdons dans le noir, Il met sur nos chemins des étincelles, des flammes, des flambeaux pour raviver en nous le feu sacré que nous tendons à étouffer sous nos vêtements trop serrés et nos idées trop étroites.
Peu importe, en finalité, les sentiers que nous empruntons; pourvu que, toutes et tous ensemble, riches de nos différences et ressemblances, mus par nos convergences, nous marchions en communion et librement vers ce que nous sommes en vérité: les enfants du même souffle, les héritiers du même royaume.
Ce récit retrace les étapes marquantes – et providentielles – qui m'ont menée de l'errance au baptême, de la nuit à la lumière. Puisse-t-il, en toute humilité et au fil de ses pages, nous conduire chacune et chacun à l'Ami qui, au-delà du temps et des tourments, nous tend Sa main et nous dit: «Viens, vis, aime!»"

Installée dans un petit village proche des montagnes, c'est dans la solitude et la rencontre, dans le silence et la Parole, qu'Isabelle Perrenoud, en catholique engagée, nourrit sa foi, sa quête de sens et son espérance en une humanité réconciliée.

Nous connaissons bien Isabelle fidèle lectrice du Blog. 
Je viens de lire son livre avec beaucoup d'émotions et de plaisir. 
Une belle écriture qui parle au coeur et qui réveille en nous la nostalgie fondamentale.
 Un livre a lire, à méditer, un livre pour Être.
 Merci Isabelle

.

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci, Alain, de la place offerte sur le blog de ipapy aux mots qui ont glissé goutte à goutte de ma plume.
Isabelle

Anonyme a dit…

Mon message n°1 est passé aux oubliettes, j'avais oublié que mon compte gmail a été piraté.

Je réfléchissais à nouveau au mythe du retour.
Algos et Nostos. Nostalgie. l'Odyssée avec comme en réponse l'Enéîde. Pénélope et Enée ou plus étonnant Pénélope et Sisyphe couple que je viens d'inventer.
Tisser et dé-tisser, chaque jour, chaque nuit.
Souffrance du désir lié au retour ? Retour, mais vers où ?
gjm

j-p gepetto a dit…

Content que tu sois éditée, des mots qui font du bien. Chaleureusement.
JP gepetto