dimanche 8 novembre 2015

Prajna-chakshu : l'oeil absolu selon Daisetz T. Suzuki

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Au hasard d'une bibliothèque ce matin, j'ai croisé à nouveau cette petite merveille du grand Suzuki et en particulier cette note de bas de page qui m'a touché profondément.

" Selon Maître Eckart, "l'oeil avec lequel je vois Dieu est le même que celui avec lequel Dieu me voit". Tel est, à peu près, le Prajna-chakshu. Le Chakshu n'a pas pour objet de vision une réalité particulière. Lorsqu'il voit quelque chose, cette chose n'est autre que lui-même. Le chakshu se voit lui-même comme s'il ne voyait rien, car, pour lui, voir est ne pas voir et ne pas voir c'est voir. Eckart dit : "Mon oeil et l'oeil de Dieu sont un oeil, une vision et un amour".  Dans le monde de la discrimination, l'acte de voir entraîne le dualisme du voyant et de l'objet vu : l'un est distinct et séparé de l'autre. Sans ce dualisme, voir n'est plus possible dans le monde des opposés, du sens et de l'intellect. Mais ce n'est pas ici le chemin de l'Illumination parfaite qui relève du monde de non-discrimination où seul demeure l'Absolu, l'Unique.  L'ouverture de Prajna-chakshu correspond à la rencontre avec cet absolu, "où mon oeil et l'oeil de Dieu ne font qu'un". Ici voir est ne pas voir. On peut distinguer mon oeil de celui de Dieu. Néanmoins, il n'y a pas de distinction car ils sont un oeil. Cet "oeil absolu" est sans couleur et, de ce fait, il les discerne toutes. Si mon oeil discerne les couleurs, il doit être lui-même libre de toute couleur. 

Daisetz T. Suzuki  in  L'Essence du Bouddhisme note de bas de page 94 et 95
Edition Le Cercle du Livre 1955

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6 commentaires:

gege a dit…

merci ,gratitude a Douglas qui a su mettre ceci a la portee de tous

Unknown a dit…

Quand le Zen rejoint le Christianisme de Maître Eckhart qui rejoint l' enseignement de Swâmiji et d' Arnaud. Cela forme un beau cercle !

Anonyme a dit…

Oui c'est très beau ! Merci

Fabrice

Anonyme a dit…

Tellement Profond, Tellement Claur, Tellement Simple et Tellement difficile à vivre...
Gratitude pour cet extrait Ami.
JP gepetto

Anonyme a dit…

Correction "Tellement Clair".
JP gepetto

Anonyme a dit…

Cela me fait penser à ce que j'ai pu lire dans un livre feuilleté samedi en librairie...

Le livre : Être Rien, C'Est Être Tout - Nisargadatta MAHARAJ - éditions Dervy.

Un livre sur le mode "échanges ∕ questions - réponses" sorti le 9 oct dernier.


Un autre livre, déjà évoqué dans le iPapy en oct 2008... je n'avais pas encore Internet mais j'ai fait qq recherches ! ;>

−> http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_51cdabd087ae8.pdf

(on peut aussi le trouver en anglais => version originelle)


Bruno