.
LE roman du Sud selon Margaret Mitchell, l'auteur d'Autant en emporte de Vent .
Écrit en Géorgie dans les années 30 par une jeune femme de 30 ans, Les saisons et les jours montre la vie des petits colons blancs, des familles de fermiers qui s'échinent à cultiver le coton et le maïs et vont une fois par an sur la Côte vendre une part de leur récolte ainsi que des objets qu'ils ont fabriqué.
Le roman est centré sur une femme, Cean, que l'on voit jeune fille puis jeune épouse. On voit se dérouler la relation avec son mari Lonzo, naître ses 14 enfants.
C'est un monde lent qui vit au rythme de la terre, des naissances et des morts, des récoltes bonnes ou mauvaises, de la canicule et du vent, des incendies et des accidents. un monde où l'on construit sa maison aidé par quelques voisins dont le plus proche est à quelques miles...
Ne vous laissez pas décourager par le début très descriptif et lent, ayez la patience des ces gens du Sud dont parle le livre et vous serez récompensés par une histoire simple et magnifique et une écriture sensuelle qui nous donne à voir, sentir, toucher, humer, entendre les saisons et les jours d'une vie humaine.
PS : le livre existe en édition Pocket mais la couverture était moins belle....
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire