.
.
Le troisième volet du triptyque après Dynamique du Soi et Sagesse du Féminin.
Un livre pertinent, clair, vivant.
La réflexion et l'expérience de toute une vie porte ses fruits
avec finesse, bon sens et une infinie bienveillance.
Le pouvoir est ici abordé dans le quotidien de la vie de chacun(e) d'entre nous tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nous-mêmes et des repères sont posés avec clarté pour son exercice juste sans autoritarisme ni abandon de responsabilité.
Le pouvoir est ici abordé dans le quotidien de la vie de chacun(e) d'entre nous tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nous-mêmes et des repères sont posés avec clarté pour son exercice juste sans autoritarisme ni abandon de responsabilité.
À lire et relire.
Un grand merci Lily pour cette aide précieuse.
Un extrait :
" Le pouvoir évoque très souvent pour nous le soufre du diable, tant nous l'assimilons volontiers à ses abus. Beaucoup d'entre nous refusent de s'y intéresser, voire refusent tous les liens sociaux.Misanthropes, ils se lavent les mains de toute compromission, espérant ainsi échapper à cette difficile question qui est au coeur de toutes nos activités et de notre vie affective.
"Cachez ce sein que je ne saurai voir ", tentons nous de dire avec pruderie... Cela ne fait que nous précipiter dans la réalité brute... Même si c'est difficile à admettre, nous sommes sans arrêt confrontés aux enjeux du pouvoir : dans notre lit avec notre conjoint, dans notre jardin avec notre voisin, dans la cour de récré avec les copains, à l'église, à la mairie, dans l'autobus, chez le psychanalyste, chez le médecin, auprès du gourou, au cinéma, dans les histoires vraies ou pas vraies... partout, là où ça respire et se réunissent les humains, le pouvoir est convoqué.
Même quand ils ne respirent plus - dans l'au-delà - certains humains gardent d'étranges pouvoirs sur les vivants, alimentant nos histoires de vampires, pour le meilleur et pour le pire.
Les saints peuvent encore nous protéger et nous inspirer, les écrivains modeler notre pensée et nous influencer, les peintres et les poètes nous enchanter, les monstres hanter notre sommeil et notre histoire (la grande et la petite), ils habitent notre inconscient familial et collectif..." p 19
.
.
2 commentaires:
Merci de ce partage précieux,je me mediterai.
Embrassade Chaleureuse pour toi et Alain.
JP Gepetto
Merci Corinne
Ça me parle ces histoires de pouvoir qu'on retrouve partout
Karl
Enregistrer un commentaire