jeudi 31 août 2017

Shibumi

.

J'ai découvert Trévanian grâce à notre amie Catherine en lisant "La sanction", une espèce de thriller alpin bien ficelé, j'ai apprécié. Mais il semble bien que "Shibumi" soit le chef-d'oeuvre de Trévanian.
Il y est question de méditation et de Satori, on y découvre aussi l'univers des spéléologues de l'extrême. Le procédé narratif est très particulier, on parcours toute la vie du héros, Nicholaï Hel, maître dans l'art subtil du Go. C'est le combat à l'issue prévisible entre la Mother Compagny, organisation internationale qui dicte sa loi aux gouvernements et le dernier samouraï des temps modernes qui cultive l'art du Shibumi. Un formidable roman d'espionnage et aussi une critique de l'Amérique au vitriol. 
Magistral.

2 commentaires:

j-p gepetto a dit…

Le résumé m'interesse, je note le titre.
Merci Alain.
Je t'embrasse.
JP Gepetto

Sandrine a dit…

Ah, te voilà enfin Shibumisé, cher Alain!! ;-)
Puisqu'on parle polars, en train de découvrir une belle trilogie d'une auteure espagnole, Dolores Redondo, 1. Le gardien invisible 2. De chair et de sang 3. Une offrande à la tempête.
Une inspectrice inspirée, du mystère, "cousine espagnole de Fred Vargas" disent certains...
J'entame le second, ayant terminé le 1er ce matin : attrapée!