.
Bamako ...
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
" La nourriture quotidienne était assurée plus souvent par les femmes que par les hommes. Mais un jour les hommes revinrent heureux, portant, les pattes attachées à un pieu, une belle antilope koudou aux grandes cornes torsadées, qu'ils avaient prise dans un piège. Les femmes se mirent à chanter en frappant des mains et un cercle se forma autour de l'animal que deux hommes se mirent à dépecer, tandis que les autres hommes partaient en file indienne vers la forêt. "Ils partent détendre leurs pièges", me dit-on, lorsque j'interpellai mes voisins. La viande fut partagée selon des règles millénaires, et ce soir tout le monde festoya. Tout le monde sauf un homme, qui se tenait à l'écart, au centre d'un cercle tracé sur le sable, et qui chantait tout seul un hymne solennel. Le lendemain encore, tandis que chacun mangeait, il restait à l'écart, sans manger cette viande. "Il est le propriétaire du piège qui a attrapé l'antilope, m'expliqua-t-on, il demande pardon au Créateur d'avoir tué une de ses créatures : "Tu vois bien que cela n'est pas par gourmandise que je l'ai prise dans mon piège, mais pour nourrir ma famille ; vois, moi je n'en mange pas." Tous les pièges sont détendus dès qu'un animal a été pris et ne seront reposés que lorsque la viande aura été épuisée. Raffinement suprême, celui qui aura attrapé le koudou ne reposera pas son piège pour ne pas risquer de tuer de nouveau - ainsi pourra-t-il aussi participer au prochain festin."
"Vous êtes tous attirés par cet Infini qui est au fond de vous ou, mieux, cet Infini que vous êtes, cette grandeur, cette immensité, cette non-dépendance, cette liberté de l'atman. Et en même temps vous le refusez et vous restez attachés à cette limitation de l'individualité. Par conséquent vous vivez dans la peur."
Africa Trek d'Alexandre et Sonia Poussin, puis À l'ombre des hommes-lions d'Isabelle Roumeguère. Ce sont deux livres dont je vous ai déjà parlé. Les Poussin ont remonté la faille du Rift du Cap en Afrique du Sud au lac de Tibériade : 14000 Km à pieds en 3 ans ( 2001-2004) portés par l'immense générosité d'un continent qui a vu naître l'humanité.
Isabelle Roumeguère quant à elle, décrit son enfance chez les Maasaï. Cela m'a donné envie de lire le récit de sa mère Jacqueline.
Née en Afrique dans une famille de missionnaires protestants, Jacqueline est devenue chercheur au CNRS et a passé sa vie à recueillir, filmer, garder la mémoire des rituels d'initiations des peuples du Grand Zimbabwe. D'elle, ses amis africains disent que seule sa peau et ses cheveux blonds sont blancs en réalité elle est africaine. Elle a donc naturellement élevé ses 3 enfants chez les Maasaï où elle a vécu 22 ans.La magnifique photo de couverture du livre est extraite du rituel d'initiation des jeunes filles Venda - Jacqueline a elle-même été initiée en tant que princesse Venda - c'est la danse du Deu, le python qui se déroule.Le livre m'a passionnée. Il permet d'approcher la spiritualité des peuples d'Afrique de l'Est. Jacqueline Roumeguère-Eberhardt est une remarquable passeuse, un être entre deux cultures, complètement à l'aise dans l'une et dans l'autre et qui nous permet de pénétrer un monde où la réalité matérielle n'est qu'une partie de l'expérience, une petite partie. La plus profonde est celle du monde des ancêtres et du monde des esprits. L'auteur montre comment toute la vie humaine est structurée par les rites de passages, ces portes qui s'ouvrent sur l'Invisible.
Au XIIème siècle, Nivard de Chassepierre est un maître dans l'art du vitrail, pas un saint, non, un homme très faillible au caractère entier, passionné, pas un bon chrétien au sens strict, mais un homme qui cherche, à travers la transparence, la lumière, les couleurs quelque chose qui ressemble à l'Ultime Lumière...