.
Un été de relecture m'a amené à ce livre...
Africa Trek d'Alexandre et Sonia Poussin, puis À l'ombre des hommes-lions d'Isabelle Roumeguère. Ce sont deux livres dont je vous ai déjà parlé. Les Poussin ont remonté la faille du Rift du Cap en Afrique du Sud au lac de Tibériade : 14000 Km à pieds en 3 ans ( 2001-2004) portés par l'immense générosité d'un continent qui a vu naître l'humanité.
Isabelle Roumeguère quant à elle, décrit son enfance chez les Maasaï. Cela m'a donné envie de lire le récit de sa mère Jacqueline.
Née en Afrique dans une famille de missionnaires protestants, Jacqueline est devenue chercheur au CNRS et a passé sa vie à recueillir, filmer, garder la mémoire des rituels d'initiations des peuples du Grand Zimbabwe. D'elle, ses amis africains disent que seule sa peau et ses cheveux blonds sont blancs en réalité elle est africaine. Elle a donc naturellement élevé ses 3 enfants chez les Maasaï où elle a vécu 22 ans.La magnifique photo de couverture du livre est extraite du rituel d'initiation des jeunes filles Venda - Jacqueline a elle-même été initiée en tant que princesse Venda - c'est la danse du Deu, le python qui se déroule.Le livre m'a passionnée. Il permet d'approcher la spiritualité des peuples d'Afrique de l'Est. Jacqueline Roumeguère-Eberhardt est une remarquable passeuse, un être entre deux cultures, complètement à l'aise dans l'une et dans l'autre et qui nous permet de pénétrer un monde où la réalité matérielle n'est qu'une partie de l'expérience, une petite partie. La plus profonde est celle du monde des ancêtres et du monde des esprits. L'auteur montre comment toute la vie humaine est structurée par les rites de passages, ces portes qui s'ouvrent sur l'Invisible.
.
2 commentaires:
Intéressant, Je note ce livre.
Bien à vous.
JP Gepetto
merci Corinne
je vais à sa recherche
catherine De
Enregistrer un commentaire