lundi 30 septembre 2019

La citation du lundi

.


"Q : Comment puis-je savoir si ma méditation est correcte ? 

Chandra Swami Udasin :  Si vous êtes maintenant de plus en plus silencieux et satisfait intérieurement, si vous parvenez à vous libérer de l'agitation ou des conflits, vous n'avez pas besoin que je vous dise si votre méditation est correcte. Seules la compréhension juste et la voie juste mènent au silence et vous libère de l'agitation et des conflits, pourvu que cet état de maitrise de soi, de silence et de paix ne soit pas perdu lorsque les conditions sont défavorables et vous sont contraires.

Chaque chercheur de vérité suit la voie qui lui convient, en fonction de son tempérament et de ses capacités. Il y a des facteurs communs à toutes les voies, comme la purification et la sublimation de ses émotions, de ses pensées et de ses désirs."


Chandra Swami Udasin
Le Chant du Silence Volume II P 137 

.

dimanche 29 septembre 2019

samedi 28 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

jeudi 26 septembre 2019

En résumé

.


C'est évidement très schématique et exagéré...
Mais, il y a du vrai...

Merci Martine

.

mercredi 25 septembre 2019

Collaboration


.


Tony Crocetta
Koudou au point d'eau...

.

mardi 24 septembre 2019

Funérailles célestes

.


Un autre monde...

.


lundi 23 septembre 2019

La citation du lundi

.



"Rien ne nous autorise à revendiquer la possession de notre corps. Curieux propriétaire qui n'a la pouvoir de choisir ni la forme ni la qualité de son bien et dont il ne décide ni de l'acquisition ni de la cession finale ! Pas davantage du bail de location ... Il s'agirait plutôt d'une mise à disposition gracieuse, par la vie, d'un organisme conscient dont je peux jouir en "bon père de famille". En l'envisageant ainsi, il incombe seulement de recevoir ce don inestimable qui permet de faire l'expérience du monde, avec émerveillement et gratitude, et d'en prendre soin, aussi longtemps qu'il durera".

Christophe Massin
Moins d'ego plus de joie
P 54

.

vendredi 20 septembre 2019

Exposition de peinture à St Laurent ...


.

Martine montre  enfin ses oeuvres...

Venez nombreux !



.

jeudi 19 septembre 2019

Israel en 4k


.


4k est un format d'image numérique.
Quelques belles images...

.

mercredi 18 septembre 2019

Merveille...


.

Manoj Kinger

Les coquelicots bleus de l'Himalaya sous la pluie, 
parc national de la vallée des fleurs, Uttarakhand, Inde.


lundi 16 septembre 2019

samedi 14 septembre 2019

vendredi 13 septembre 2019

Humour noir ...


.


Merci Monique.

.

jeudi 12 septembre 2019

L'autre connexion à La Belle Terre en Ardèche


.



Vous vous souvenez certainement des extraits de ce film que nous avons postés sur le blog.

Il sera projeté le mercredi 18 septembre à 18h à La Belle Terre .

Notre amie Laure Fonteneau présentera l'atelier Parents/Enfants 
qu'elle animera une demi journée par mois à partir d'octobre.

Venez nombreux !!

.

mercredi 11 septembre 2019

Godless


.


Au risque de décevoir certaines ou certains d'entre vous, je voudrais dire le bien que je pense d'une mini série Netfix. Et oui, il nous arrive de regarder des séries, nul n'est parfait !
Cette série déjà ancienne (2 ans!) explore sur sept épisodes d'environ une heure les mécanismes bien connus du western. Donc si ce genre plutôt délaissé de nos jours ne vous branche pas, oubliez ce post. Sinon, c'est à voir, c'est une vraie pépite. De bons personnages beaux, sobres, bien placés, de somptueux paysages, un magnifique clin d'oeil à "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". J'ai vraiment bien aimé. Faites vous plaisir.

.

lundi 9 septembre 2019

la citation du lundi

.

Tim Leura Tjapaltjarri, Yam Spirit Dreaming (Rêve de l'esprit de l'igname), 1972. 

" Qui a connu l'amour pur, l'amour fou, l'amour tel qu'il se donne d'ordinaire aux adolescents, cet amour qui métamorphose le monde et nimbe jusqu'à la moindre chose d'un éclat étincelant et captivant, qui a connu cet amour a connu l'esprit. Et qui a connu l'émerveillement devant la beauté, celle d'une jonquille ou d'un flocon de neige, celle d'un chant ou d'un poème, celle d'un tableau ou d'une cathédrale, a aussi connu l'esprit. Et, je veux le croire, il n'en est aucun parmi nous qui n'est éprouvé, ne serait-ce qu'en de trop brefs instants le joie engendrée par la beauté ou par l'amour.
Néanmoins, il convient de ne pas s'y tromper ; de tels instants ne sont jamais que ceux de premiers et seuls effleurements. De les avoir connus n'équivaut certes pas à être né à soi-même. En vérité, le don de ces instants est seulement d'avoir permis d'entrevoir et de vivre, un instant, la merveille que nous sommes et avons à être. Mais il reste à la mettre au monde, ceci en s'abandonnant toujours plus complètement à elle, et à chaque jour que Dieu fait. Car telle est la nouvelle naissance."

Michel Fromaget
in "Modernité et désarroi ou l'Âme privée d'Esprit
Le mercure Dauphinois 2007
page 27


.

dimanche 8 septembre 2019

samedi 7 septembre 2019

vendredi 6 septembre 2019

jeudi 5 septembre 2019

Obie Oberholzer


.

Cité par Alexandre et Sonia Poussin dans Afrika Tek I, ce superbe photographe d'Afrique du Sud : Obie Oberholzer
Je vous invite à aller voir son oeuvre sur son site : http://obieoberholzer.net/



African Nguni cattle stand along a country road between the coastal villages of Gouritzmond and Stilbaai of the Cape South Coast. The storm clouds of a cold front approaches from a south-westerly direction.
Bétail Nguni le long d'une route de campagne entre les villages côtiers de  Gouritzmond et Stilbaai sur la Cape South Coast. Les nuages d'orage d'un front froid arrivent du sud ouest.

mercredi 4 septembre 2019

mardi 3 septembre 2019

Sur les terres de Cézanne / Fabienne Verdier

.

Musée Granet 

Aix-en-Provence

21 juin /13 octobre 2019


Une superbe exposition.
Je connaissais les peintures de Fabienne Verdier par deux très beaux livres d'art, L'unique trait de pinceau et Entre ciel et terre, j'ai lu aussi le récit autobiographique de ses 10 années de formation en Chine, Passagère du silence, mais c'est la première fois que j'ai vu ses oeuvres grandeur nature.
La taille réelle, la présence de la matière permettent d'entrer vraiment en résonance avec l'oeuvre...
Une belle expérience !

.
.

lundi 2 septembre 2019

La citation du lundi


.



"À la manière de l'âme et du corps, l'esprit est ouverture et perception. Il ouvre sur le monde non plus physique, non plus psychique, mais spirituel. Ce monde n'est plus celui des apparences, mais celui des essences. Celui qui l'aperçoit connaît plus clairement la raison ultime des choses, leur origine et leur fin. Cet ordre de réalité n'est accessible, ni par la sensation, ni par l'intellection ordinaire mais par la contemplation."

Michel Fromaget
Modernité et désarroi ou l'Âme privée d'Esprit
Ed Le Mercure Dauphinois p23

.

dimanche 1 septembre 2019