mardi 21 janvier 2020

Texte d'Amma : le témoin


.


Question : Amma tu parles de l’état de « conscience témoin », mais ce n’est pas encore clair pour moi, Je me demande s’il s’agit d’une fonction du mental, ou si cette expérience est au-delà du mental ?

Amma : Non, ce n’est pas une fonction du mental. Ce sont les pensées qui constituent le mental. Or, celui-ci ne sait que penser et douter.
Dans l’état de conscience témoin, vous devenez le spectateur de toute chose, même de vos pensées. Observant consciemment le processus, vous ne pensez pas – vous ne faites rien. Vous êtes calme. Vous regardez, voilà tout, sans être ému ni affecté par quoi que ce soit. Comment le mental pourrait-il connaître cet état, lui qui ne sait que penser, douter et s’attacher ? Il est incapable de rester spectateur.
La faculté d’être témoin est l’apanage du Soi. Cela consiste à demeurer dans la pure Conscience.
Pour être témoin, il est nécessaire d’être établi dans un état de détachement total. Un mental qui s’accroche aux objets et aux pensées ne peut rester témoin. Il ne se soucie que du « moi » et du « mien ».
Dans l’état de témoin, l’expérience du « moi » et du « mien » est totalement absente, Vous transcendez des pensées limitées et étroites.

Merci François.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Alain
Difficile pour moi avec les pensées
Karl

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ce texte d'Amma
Bruno H