mardi 1 juin 2021

Indispensable 5

.

 

 L'indispensable 5 contient en fait 4 volumes. Vous avez compris qu'il s'agit des 4 tomes de À la recherche du Soi d'Arnaud Desjardins avec lesquels je vis depuis quarante cinq ans :  Adyatma Yoga, Au delà du moi, Le Vedanta et l'inconscient, Tu es Cela. Je garde précieusement les exemplaires de la première édition de La Table Ronde qui sont amplement soulignés et coloriés au sur-ligneur (quelle belle invention !) , un peu fatigués évidemment mais chargés de tellement  de souvenirs. Je serais bien embarrassé  s'il fallait en choisir un. C'est un ensemble à reprendre sans cesse, à digérer au fil des années. Dans certains "le Vedanta et l'insconscient" par exemple on peut sentir non seulement la présence de Swami Prajnanpad mais aussi celles des grands maîtres tibétains qui ont jalonné le parcours d'Arnaud, très émouvant...  Ces livres présentent toutes les bases métaphysiques sans lesquelles la pratique  se réduit à une technique pour moins souffrir.  Quelle richesse !

La plupart des lecteurs du Ipapy ont ces livres dans leur bibliothèque, mais depuis combien de temps les avez-vous étudiés ? Peut être est-ce l'occasion de s'y remettre, qu'en pensez-vous ?


8 commentaires:

M-Jose a dit…

Un nouveau rappel bienfaisant..
Merci Alain et Corinne

philippe a dit…

Oui,je lis en ce moment un roman sur l’Égypte,mais merci du rappel pour me replonger dans le tome 1.

j-p gepetto a dit…

Oui,yes,oui!!!
JP Gepetto

Denys a dit…

Opportune relance : nous partons pour un séjour disons "hautevilleque" à Vers pont du Gard et je me demandais quel livre emporter ? Réponse plus rapide, émouvante et pertinente qu'amazon !! Gratitude à vous deux pour ces joyaux, ces cadeaux quotidiens qui scandent mon chemin quand bien même, j'y piétinne...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Alain !
Au programme aussi !
Karl

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour à tous,

Un extrait du billet : http://volte-espace.fr/vedanta-vijnana-arnaud-desjardins/

«A la recherche du Soi – Le Vedanta et l’inconscient» – Chap. 2 : Vedanta vijnana – La science du Vedanta, (Page 120 de l’édition de 1978).

« Allez tout droit, et commencez par où j’imaginais que je devais finir. Immédiatement, à l’instant même, installez-vous dans la paix des profondeurs, et voyez combien de temps vous pouvez y demeurer. … Partez de là où on cherche d’habitude à arriver. Vous allez constater que cela ne dure pas, mais vous aurez découvert ce qu’il y a d’essentiel à découvrir. (Page 114 de l’édition de 1978)

[…]

Je vous souhaite à tous de découvrir, pendant deux secondes, cette plénitude. Vous la découvrirez si vous y pénétrez directement, pas si vous essayez des techniques lentes qui vous donneront cette paix en un quart d’heure, une demi-heure ou une heure de méditation. Rentrez tout droit au plus profond de vous-même, dans le silence total, l’immobilité totale, l’absence de formes. …

[…]

Prenez le But, c’est-à-dire la plénitude, comme le point de départ. … Le point de départ c’est que vous êtes la Conscience et, par dessus, il y a les formes de conscience. C’est un retournement et c’est ce retournement qui fait le vrai Chemin. »

Mais bon, Alain a raison : les 4 tomes méritent d'être lus & relus, médités, intégrés.

Cordialement

Jean Marc

Anonyme a dit…

oui bien sur! je les ai et que j'ai un peu oubliés ....mais il y a un petit livre d'Arnaud que je relis volontiers car j'ai le sentiment qu'il s'adresse à moi directement c'est:"Lettres à une jeune disciple "avec la préface de Véronique qui est ,comme elle le dit :"le message d'une soeur 'd'une amie qui a traversé des difficultés semblables à celles que tu rencontres aujourd'hui"
Mais rien n'empêche que je retourne voir du côté de "A la recherche de soi "Merci pour ce rappel
Monique

Sylvie P. a dit…

Je ne les ai lus que deux fois pour l'instant... Mais ce sont mes joyaux, mes trésors...