.
Extrait d'un merveilleux livre paru en 1997: récit à quatre mains du voyage de JMG Le Clézio au Sahara Occidental avec son épouse Jemia qui est originaire de cette partie du Sahara située au Sud du Maroc.
Les Gens des Nuages , les Ahel Mousna sont un des peuples qui habitent le Séguia El Hamra :
"Ce qui caractérise la vie des nomades, ce n'est pas la dureté ni le dénuement, mais l'harmonie.
C'est leur connaissance et leur maîtrise de la terre qui les porte, c'est à dire l'estimation exacte de leurs propres limites.
Pour nous dont la connaissance est bornée par le conformisme, ce simple savoir est difficilement accessible et compréhensible.
Nous vivons dans un univers rétréci par les conventions sociales, les frontières, l'obsession de la propriété, la faim des jouissances, le refus de la souffrance et de la mort; un monde où il est impossible de voyager sans cartes, sans argent, un monde où l'on échappe pas aux idées reçues ni au pouvoir des images. eux sont tels que les a rencontrés Sidi Ahmed el Aroussi (1) quand il est arrivé au désert, sans aucun des droits ni aucun des devoirs de la société urbaine.
Ils sont les derniers nomades de la Terre, toujours prêts à lever le camp pour aller plus loin, ailleurs, là où tombe la pluie, là où les appelle une nécessité millénaire et impérieuse. Ils sont liés au vent, au ciel, à la sécheresse. Leur temps est plus vrai, plus réel, il se calcule sur le mouvement des astres et les phases de la lune, non suivant des plans établis à l'avance. Leur espace n'a pas de limites, il loge dans leurs yeux, dans leur volonté d'aller au gré des leurs routes. Leur regard a développé une acuité qui leur permet de discerner le moindre changement des pierres ou du sable, et de découvrir de la diversité et de la beauté là où les autres hommes ne ressentiraient que de l'ennui ou de la crainte.
Sans doute n'avons-nous compris qu'une part infime de ce que sont les Gens des nuages et n'avons-nous rien pu leur donner en échange. Mais d'eux, nous avons reçu un bien précieux, l'exemple d'hommes et de femmes qui vivent - pour combien de temps encore , - leur liberté jusqu'à la perfection."
p 146-147
(1) Saint soufi du IXème siècle
.
..
4 commentaires:
Merci Corinne
Catherine De
Quelle beauté ! Merci Corinne
Edmonde
Merci. Corinne !
Karl
Une leçon...
Enregistrer un commentaire