jeudi 8 septembre 2022

Le cri du Kalahari / Mark & Delia Owens

 

.


Le récit des premiers pas de deux chercheurs. Jeunes mariés et fraîchement diplômés en biologie les deux jeunes gens font de petits boulots et réussissent à économiser 6000 dollars pour partir sur le terrain. Nous sommes en 1974 et avec quelques vêtements et une paire de jumelles, ils s'envolent pour le  Botswana. À bord d'une land Rover d'occasion, ils s'enfoncent dans le désert du Kalahari,  et installent un campement rudimentaire dans Deception Valley. 

Ils resteront 7 ans à observer les lions, les hyènes noires, les chacals...améliorant un peu leurs conditions de vie et surtout leurs conditions de travail au fur et à mesure que la pertinence de leurs travaux leur apporteront des financements. 

Ce livre est l'illustration de ce que peut faire la passion :  le quotidien des deux chercheurs est sans aucun confort, dangereux; l'isolement, la fatigue voire l'épuisement, les maladies, un climat extrême, les ouragans, les feux pourraient constituer un enfer. Sans minimiser les difficultés, Mark et Delia Owens, ressentent ce lieu où aucun humain n'a vécu comme un paradis, et sont prêts à payer le prix pour y vivre dans une communion de tous les instants avec leur environnement et les animaux. Toute leur énergie, leur corps, leur intelligence tout est engagé dans ce qui est moins une observation qu'un désir immense de compréhension et de lien . C'est très inspirant !


.

1 commentaire:

j-p gepetto a dit…

Merci pour ce résumé, inspirant pour nos temps difficiles!!!
Bien à toi.
JP Gepetto