.
La marche du mort est le nom donné par les premiers conquérants espagnols à un désert du Nouveau Mexique : on n'y trouve ni eau, ni bois de chauffage ni pâturages et plus d'un y ont perdu la vie...
Nous sommes en 1830 et le Texas ainsi que le Nouveau Mexique ne font pas encore partie des Etats-Unis. Les dangers pour les Texas Rangers viennent à la fois des mexicains - qui ont laissé pénétrer les migrants américains pour occuper le terrain mais veulent les soumettre à leur autorité - et des Comanches et des Apaches dont c'est le territoire d'origine.
Dans ce premier récit d'une série de 5 livres qui ont pris le nom des tomes 3 et 4, Lonesome Dove, nous faisons la connaissance de deux très jeunes gens encore naïfs et plein de fougue : Augustus McCrae et Woodrow Call. Gus est bavard, fanfaron, souvent trop sûr de lui et obsédé par les femmes. Call lui, est un taiseux solitaire, idéaliste et parfois franchement rigide.
Les aventures qu'ils vont vivre dans ce premier volet et en particulier la traversée de La marche du Mort, vont sceller leur amitié.
Ces livres sont une longue aventure pleine de souffle et de profondeur, un western tout en nuance qui raconte en même temps que l'évolution des personnages la transformation sur plusieurs décennies de l'Ouest américain. Il y a , en dehors des deux héros tout une série de "seconds rôles" superbes et en particulier quelques femmes remarquables. C'est en général une vision assez sombre des origines des Etats -Unis : un monde où il s'agit de survivre et où la violence est partout présente. Les femmes doivent s'y battre pour sortir des deux rôles qu'on leur impose : la putain où la reproductrice... L'image donnée des améridiens est assez peu flatteuse.
Larry McMurtry a obtenu le prix Pulitzer. C'est une des plus grand écrivains de l'Ouest. Il a écrit également le scenario du film Le secret de Brokeback Mountain.
Les titres de la série dans l'ordre chronologique :
la marche du mort
Lune comanche
Lonesome Dove 1
Lonesome Dove 2
Les rues de Laredo
..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire