mardi 31 janvier 2023
lundi 30 janvier 2023
la citation du lundi
.
Annihilate the distinction between you and your emotion
Annihilez la distinction entre vous et votre émotion
Swami Prajnanpad
in Les formules de Swamiji
Ed La table Ronde
"Vous pouvez être libre de ces émotions en les connaissant. Comment pouvez-vous les connaître ? En étant, sans dualité, ému."
Extrait du commentaire d'Arnaud Desjardins
.
dimanche 29 janvier 2023
samedi 28 janvier 2023
vendredi 27 janvier 2023
jeudi 26 janvier 2023
mercredi 25 janvier 2023
JE MARCHE POUR VOUS, 40 JOURS ET 1000 KM dans le désert du Sud Marocain
mardi 24 janvier 2023
lundi 23 janvier 2023
La citation du lundi
.
Ne cherchez pas la Vérité,
cessez simplement d'avoir des opinions
Proverbe Zen
.
dimanche 22 janvier 2023
samedi 21 janvier 2023
Shira Choir Singing New Rechnitz - Medley at Kumzits
vendredi 20 janvier 2023
jeudi 19 janvier 2023
Passion et rigueur
mercredi 18 janvier 2023
Un bûcher sous la neige / Susan Fletcher
.
Au coeur de l'Écosse du XVII? siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.
C'est une histoire qui réchauffe le coeur et ravive notre faculté à nous émerveiller et à faire confiance à la bonté.
." Ce qui était sombre sera toujours sombre, je le sais bien. La mort est toujours la mort. La haine ne sera jamais loin, dans cette vie.Mais il y a aussi de la lumière. Elle est partout. Elle inonde ce monde, le monde en est rempli. Un jour, assise au bord de la Coe, je regardais des rayons de lumière tomber à travers les arbres, à travers leurs feuilles, et je me suis demandé s'il y avait quelque chose de plus beau que ça, ou de plus simple. Il y a maintes beautés. mais toutes - depuis la neige jusqu'au cheveux d'Alasdair, roux comme les fougères, jusqu'au ciel reflété dans l'oeil de ma jument quand elle humait l'air dur la lande de Rannoch - , toutes ont de la lumière en elles, et elles valent la peine. elles valent la peine de ce qui est sombre."p 448-449
mardi 17 janvier 2023
lundi 16 janvier 2023
La citation du lundi
.
"Etre pleinement présent n'est pas quelque chose qui se produit une fois pour toutes ; c'est être éveillé au flux et au reflux, au mouvement et à la création de la vie, être sensible au processus de la vie elle-même."
Pema Chödrön
Entrer en amitié avec soi-même
Ed Pocket p 43
.
dimanche 15 janvier 2023
PAT METHENY - LETTER FROM HOME
samedi 14 janvier 2023
Nessun Dorma/ Jeff Beck
vendredi 13 janvier 2023
jeudi 12 janvier 2023
mercredi 11 janvier 2023
Nicolas Bouvier, le voyage et sa leçon de modestie
mardi 10 janvier 2023
L'usage du monde (1963) /Nicolas Bouvier
lundi 9 janvier 2023
La citation du lundi
.
"Il y a une naissance simultanée de nos yeux et du monde, un sentiment de première fois où ce qui regarde et ce qui est regardé se donnent le jour."
Christian Bobin
.
dimanche 8 janvier 2023
samedi 7 janvier 2023
vendredi 6 janvier 2023
jeudi 5 janvier 2023
Les sentiers obscurs de Karachi/ Olivier Truc
.
"En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base nautique de Cherbourg. Vingt ans après un jeune journaliste localier, fils de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat, décide de mener une véritable enquête sur les coupables : les poseurs de cette bombe et leurs commanditaires. Une enquête menée par les Français a certes mis à jour les pots-de-vin ayant servis au financement de la campagne de Balladur, mais tout s’est arrêté là. Les morts et les blessés ont été abandonnés.
Le jeune homme trouve à Karachi une aide auprès d’un homme droit qui a connu son père, et fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté, mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de découvrir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux mais dans les poèmes que tous récitent.
A l’instar de son personnage, Olivier Truc a repris l’enquête sur place et son recours à la fiction l'aide à comprendre les raisons et les coupables."
C'est un beau récit qui met en scène des "hommes de bonne volonté" ! Que ce soit du côté de Cherboug et de la grisaille française ou du côté de Karachi où les gens risquent leur vie tous les jours, il y a cette ouverture à l'autre qui fait toute la différence...
Une belle réflexion aussi sur le journalisme, la fiction, la vérité.
Bonne lecture
.
mercredi 4 janvier 2023
mardi 3 janvier 2023
lundi 2 janvier 2023
la citation du lundi
.
"Il s'agit de revenir à cette idée fondamentale aussi bien védantique que tantrique : à l'arrière plan, dès maintenant, de ces agitations qui peuvent être même parfois des tempêtes de peur, de désespoir, de fureur, il y a the bliss of the Self, la béatitude du Soi ."
Arnaud Desjardins
La Paix toujours présente p 94
.
dimanche 1 janvier 2023
UN
.
.
Un seul cap dont découle tout le reste :
la contemplation de l'UN,
Immobile,
Silencieux,
Indestructible
avant les objets changeants
que le mental verra favorables ou défavorables.
Juste revenir, revenir, revenir...
.