jeudi 4 mai 2023

Devenir rien / Corine Sombrun

 

.



" Je suis devenue rien. Ma plus belle expérience depuis le début de cette aventure en Mongolie. Je venais de sortir du tipi d'Enkhetuya pour aller faire pipi. Il faisait nuit. Et vu notre position géographique aucune lumière artificielle ne parasitait le ciel. Mes yeux balayaient les étoiles. Laissant mes pensées au repos. Quand soudain une force m'a traversée. Comme une foudre à la fois douce et infiniment puissante. J'ai senti mon corps se dissoudre. Devenir un rien, si vide de matière que plus rien ne pouvait l'atteindre ou l'agresser. J'ai eu alors la sensation d'être indestructible. Comme si en devenant rien j'avais soudain fusionné avec l'univers, pris sa forme et sa force. Partout et nulle part. Suffisait-il donc de devenir rien pour que rien ne puisse s'accrocher et faire mal ? C'était tellement simple et limpide tout à coup. Et si c'était juste ça, la mort ? Une dissolution de l'impression de ce "je" dans l'invisible. Merleau-Ponty l'avait-t-il perçu en parlant d'une réversibilité des dimensions de visible et d'invisible ? Ne plus opposer le visible et l'invisible, mais les voir comme un endroit et un envers : indissociables."

La diagonale de la joie

Ed Pocket p106

.

3 commentaires:

Catherine a dit…

J'ai eu la chance de rencontrer Corinne Sombrun dans notre petite ville paumée et de discuter en privé avec elle. Je pars en transe depuis longtemps de manière incontrôlée avec beaucoup de culpabilité et de peur et son témoignage et ses recherches m'ont bouleversée. J'avais besoin de vérifier son authenticité. J'ai reçu 25 minutes d'amour inconditionnel en direct, pas la même intensité que celle d'Arnaud, mais la même veine en tout cas. Je confirme: Un livre à lire, une'non'personne de qui apprendre beaucoup, un vrai bonheur de la rencontrer.

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Être "rien". Et si c'était ça, la Vie ? La clé de cet "amour inconditionnel" évoqué dans le commentaire précédent.

Ce passage est en tous cas dans le droit fil de "perdre une tête et gagner un monde" de Douglas Harding dans Vision.

Belle & bonne fin de semaine

Cordialement

Stéphane a dit…

Merci beaucoup .