vendredi 26 mai 2023

Le partage équitable

 

.



Quatre enfants viennent trouver Nasreddine et lui demandent : « Nous n'arrivons pas à partager des noix équitablement entre nous. Tu pourrais nous aider ?
— Voulez-vous le partage de Dieu ou celui des hommes ? Leur demande Nasreddine.
— Le partage de Dieu », répondent-ils sans hésiter.

Nasreddine ouvre alors le sac et donne deux poignées de noix à l'un des garçons, une poignée à un autre, deux noix au troisième et une seule noix au quatrième.

« Qu'est-ce que c'est que cette distribution ? s'écrient les enfants.
— C'est la manière divine. Il donne beaucoup à certains, peu à quelques-uns, rien à d'autres. Si vous aviez choisi la manière des hommes, j'aurais fait un partage équitable. »



.


2 commentaires:

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

C'est un écho à la parabole des talents dans Matthieu 25, 14-30 ... Magnifié par le commentaire de Marie Balmary, notamment dans "Abel ou la traversée de l'Éden".

Cordialement

j-p gepetto a dit…

J'ai écouté une causerie d'Arnaud récemment, et il évoque aussi la parabole des talents, qu'il commente (je cite de mémoire, donc avec mes mots) comme ceci :
Celui qui est passé du vieil homme à l'homme nouveau, donc de l'avoir à l'être
se déploie dans sa véritable nature; celui qui est resté dans le vieil homme, donc l'avoir, demeure dans la petitesse du "moi";
car il n'accomplit pas ce qu'il porte de plus profond en lui/elle!!!
Bien à vous.
JP Gepetto