mercredi 31 janvier 2024

Magellan / Stefan Zweig

 .


" En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou : " Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest." Partie en 151, l'expédition reviendra 3 ans plus tard, disloquée mais victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque. Un destin héroïque magistralement  conté et réfléchi par Stefan Zweig."

Comme le dit très bien ce texte de la quatrième de couverture, Stefan Zweig ne fait pas que raconter cette fabuleuse aventure humaine dont nous avons finalement peu de traces. Il la replace dans son contexte historique montrant bien comment le Moyen Âge avec la main mise de l'Église sur le savoir scientifique a "oublié" certaines vérités connues de l'Antiquité. Il montre aussi comment le XVIème siècle redécouvre la géographie, non pas pour l'amour de la science et de l'aventure mais pour celui du commerce et du profit...

" Les croisades  ne sont pas simplement ( comme des esprits romantiques les ont souvent dépeintes) une tentative mystico-religieuse en vue d'arracher les lieux saints aux infidèles; cette première coalition européo-chrétienne représente aussi le premier effort logique et conscient ayant pour but de briser la barrière qui ferme l'accès de la mer Rouge et d'ouvrir les marchés orientaux à l'Europe, à la chrétienté. L'entreprise ayant échoué, l'Egypte n'ayant pu être enlevée aux musulmans et l'Islam continuant d'occuper la route des Indes, il fallait nécessairement que s'éveillât le désir de trouver un nouveau chemin, libre, indépendant. L'intrépidité qui poussa Colomb vers l'ouest, Bartholomeu Diaz et Vasco de Gama vers le sud, Cabot vers le nord, vers le Labrador, est née avant tout de l'ardente volonté de découvrir des voies maritimes franches de toute servitude et d'abattre en même temps l'insolente hégémonie de l'Islam. Dans les grandes inventions et découvertes l'élan spirituel, moral, fait toujours fonction de force accélératrice; mais la plupart du temps l'impulsion réalisatrice décisive n'est due qu'à des facteurs matériels. Sans doute la hardiesse des idées de Colomb et de Magellan aurait suffi à enthousiasmer les rois et leurs conseillers; mais jamais personne n'eût financé leurs projets, jamais les princes ni les spéculateurs ne leur eussent équipé une flotte si on n'avait eu en même temps la perspective de récupérer au centuple les dépenses. Derrière les héros de cette époque se cachent les forces agissantes, les commerçants, l'impulsion première elle-même a eu des causes essentiellement pratiques. Au commencement étaient les épices."( p 28-29 )

 Stefan Zweig a un peu moins de recul concernant la manière pour le moins cavalière dont le pape trace sur la carte la frontière qui sépare le monde en deux " donnant" généreusement "à la petite Espagne, la gigantesque Amérique ; au minuscule Portugal les Indes et l'Afrique" (p 43)

Une lecture très intéressante !

mardi 30 janvier 2024

UNE LIGNÉE VIVANTE #1 Saison1


.


Premier épisode de la  série...
C'est un  bonheur de le voir et revoir en attendant la suite !

.



lundi 29 janvier 2024

La citation du lundi

 .



"En vérité, la méditation, c'est la pratique au calme et dans l'immobilité, et la pratique, c'est la méditation dans l'action. Ne tombez jamais dans le piège de les considérer comme deux domaines séparés."

 

Arnaud Desjardins

Lettres à une jeune disciple

Ed Table Ronde p 76

.

dimanche 28 janvier 2024

samedi 27 janvier 2024

Un morceau de Sicre / Francis Cabrel

.




Un bel hommage à Toulouse !!

.

vendredi 26 janvier 2024

Voeux

 .



.


jeudi 25 janvier 2024

Huang Shan, montagnes célestes / Wang Whsheng

 .


Les photographies sublimes de Wang Wusheng.

.



mercredi 24 janvier 2024

Abbaye de Fontfroide

 .


C'est grâce aux romans de François Henri Soulié ( Angelus/ Magnificat/ Requiem/ voir post du 28 décembre 2023) que nous somme allés visiter l'abbaye de Fontfroide près de Narbonne. Fontfroide fondée au XI ème siècle est au coeur du pays cathare, dans un vallon encore assez isolé. Ce fut l'un des lieux de l'orthodoxie catholique durant la croisade des albigeois. Depuis 1904 il n'y a plus de moines et l'abbaye est un monument historique. Dans la lumière bleutée de  janvier, nous étions seuls dans ces lieux imprégnés de silence...

 


L'entrée de l'abbaye


L'abbatiale vue du cloître


La salle du chapitre

Nous avons ensuite suivi la route sinueuse qui traverse le massif de la Clape, qui au XIIème siècle était une île, et nous sommes arrivés à la mer.


En quelques heures, un voyage dans le temps. 
Une manière de prolonger la lecture et de prendre du recul sur notre époque que l'on dit si troublée. 
Le chaos des croisades devait apparaître lui aussi comme une fin du monde...

.

mardi 23 janvier 2024

L'impermanence Heureuse / Colette Roumanoff

 .


Swami Prajnanpad guidant Colette Roumanoff...
Passionnant !

.



.

lundi 22 janvier 2024

La citation du lundi

 .



"Le plus important c'est votre pratique, votre pratique, votre pratique : le monde peut s'écrouler autour de vous, l'humanité sombrer, le plus important demeure ce leit-motiv "ma pratique".


Arnaud Desjardins


.

dimanche 21 janvier 2024

samedi 20 janvier 2024

Bagatelle / Silvestrov / Hélène Grimaud/ C à vous - 25/10/2023


.


Silvestrov est un compositeur ukrainien.


.

jeudi 11 janvier 2024

Le blog part en vacances...

 .

Et nous aussi !

Rendez-vous le 20 janvier ...


.

mardi 9 janvier 2024

Comment vivre heureux avec Alzheimer / Colette Roumanoff


.



Effectivement merci Madame Roumanoff !!

.

lundi 8 janvier 2024

La citation du lundi

 .


«Vues célèbres de Xuancheng» de Mei Qing (1624-1697). — © Rainer Wolfsberger/Museum Rietberg


"Apprends à écrire tes blessures sur le sable 

et à graver ta joie dans la pierre."


Proverbe chinois


.

dimanche 7 janvier 2024

vendredi 5 janvier 2024

Humour noir...

 .



"Le vélo, c'est la mort lente de la planète ...

Le PDG d'Euro Exim Bank Ltd a fait réfléchir les économistes lorsqu'il a déclaré : " Un cycliste est un désastre pour l'économie du pays. Il n'achète pas de voiture et ne prend pas de prêt automobile. N'achète pas d'assurance automobile. N'achète pas de carburant. N'envoie pas sa voiture pour l'entretien et les réparations. N'utilise pas de parking payant. Ne cause pas d'accident majeur. Ne nécessite pas d'autoroute à plusieurs voies. Ne devient pas obèse. Des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires à l'économie. Ils n'achètent pas de médicaments. Ils ne vont pas dans les hôpitaux et chez les médecins. Ils n'ajoutent rien au PIB du pays.
Au contraire, chaque nouveau point de vente McDonald crée au moins 30 emplois - 10 cardiologues, 10 dentistes, 10 experts en perte de poids - en dehors des personnes travaillant dans le point de vents McDonald.
Choisissez judicieusement : un cycliste ou un McDonald ? Ça vaut le coup d'y penser;
PS: La marche, c'est encore pire. ils n'achètent même pas de vélo."


Attention, ceci est une fake news... 

mais malheureusement si représentative d'une certaine mentalité ! 

.



jeudi 4 janvier 2024

mercredi 3 janvier 2024

À la verticale de soi / Stéphanie Bodet

 .


Un petit livre magique et de "haute volée" comme le dit Sylvain Tesson dans sa préface. Cette jeune femme est inspirante. C'est une des meilleures grimpeuse de sa génération et dans ce livre, avec enthousiasme, authenticité et une grande honnêteté elle raconte comment la montagne, la pierre, les voyages, l'effort, la communion avec la matière l'ont formée, éduquée. Et ce qu'elle cherche et trouve dans l'escalade en milieu naturel, bien que l'activité soit très spécifique, c'est ce que cherche le moine sur son zafu, le disciple quelle que soit sa Voie. La vie au Présent, l'effacement d'un ego qui est une limite à l'amour de ce qui est. Je n'ai jamais rien escaladé si ce n'est une échelle et pourtant je sais de quoi parle l'auteur et c'est un bonheur de constater que  la forme que prend la recherche est à la fois indispensable, unique mais qu'elle n'est qu'une forme éphémère, fragile, une des nombreuses voies pour aller à l'Essentiel.




mardi 2 janvier 2024

VOYAGE AU PÔLE SUD (2023) / Luc Jacquet


.



Un film religieux sur notre lien à plus grand,  au monde et à nous-mêmes. Luc Jacquet, nous emmène avec lui au pôle Sud où il revient sans cesse depuis 30 ans. Il s'interroge sur ce qui le pousse, comme beaucoup d'autres, à aller dans ces déserts de glace arides où l'on risque sa vie. Une forme d'appel de l'infini, c'est certain, l'amour de la beauté et de la vie aussi. La beauté des images est bouleversante, comme la profondeur des confidences de cet homme. Il nous livre dans la dernière phrase  du commentaire une part du secret : il souhaite que nos enfants et leurs enfants puissent connaître " le sentiment d'avoir été comblé par la splendeur du monde ".

lundi 1 janvier 2024

1er janvier

 .


Une très belle année à tous.

Soyons la Paix et la Joie.


.