.
Un film religieux sur notre lien à plus grand, au monde et à nous-mêmes. Luc Jacquet, nous emmène avec lui au pôle Sud où il revient sans cesse depuis 30 ans. Il s'interroge sur ce qui le pousse, comme beaucoup d'autres, à aller dans ces déserts de glace arides où l'on risque sa vie. Une forme d'appel de l'infini, c'est certain, l'amour de la beauté et de la vie aussi. La beauté des images est bouleversante, comme la profondeur des confidences de cet homme. Il nous livre dans la dernière phrase du commentaire une part du secret : il souhaite que nos enfants et leurs enfants puissent connaître " le sentiment d'avoir été comblé par la splendeur du monde ".
.
1 commentaire:
Bonjour,
Je n'ai pas vu ce film, juste l'extrait dont les images sont superbes ...
Mais, impossible de me taire devant les propos du réalisateur.
Il est faux que "plus on descend vers le sud plus la neige et la glace prennent le pouvoir". Toutes les glaces du monde - au sud, au nord, en altitude - fondent à très vive allure ... dans un processus peut-être irréversible.
Cette "soif de revenir encore et encore ... au-delà de toute forme de raison", en a-t-il mesuré le désastreux bilan carbone qui, justement fait fondre les glaces ?
Son souhait généreux pour les générations futures est assez "facile" à mettre en œuvre : revenir en-deçà de deux tonnes équivalent carbone par personne et par an.
Oublier définitivement l'avion.
La beauté est partout, au fond du jardin, parce qu'elle est d'abord dans la conscience de celui qui regarde ...
Un billet déjà ancien, avec toujours quelques informations utiles : https://volte-espace.fr/le-climat-entre-nos-mains-la-revue-durable/
Cordialement
Enregistrer un commentaire