lundi 25 mars 2024

La citation du lundi

 ;



"Les bébés sont les grands sages. Le vrai savoir est dans leurs yeux. C'est comme des clous de poésie enfoncés dans un tout petit lit, un bébé. C'est comme un soleil qui serait tombé comme ça. Qui nous ferait la grâce d'être tombé juste devant nous et qui dormirait dans la pièce d'à côté. C'est le visage même de la sagesse qui n'est pas un visage de savoir. Je comprends qu'on ait représenté le Bouddha sous des formes toutes gélatineuses de bébé. Ils ont plusieurs vertus, ces gens qui ont très peu de jours. Une de leurs grandes vertus est de ne pas être aveuglés par un savoir. Ils regardent sans morale, sans philosophie, sans religion, sans aucune précaution. Il n'y a aucune distance entre leurs yeux et Dieu ou les anges. Ou les atomes de l'air si on ne croit pas en Dieu ou aux anges. Les bébés sont à une cloison de papier de riz de la vérité."


Christian Bobin

Le plâtrier siffleur

Ed Poesis p 11


.

4 commentaires:

Claudio a dit…

Oui, magnifique ce texte de Christian Bobin. Il me fait penser à la lecture d'un livre de Frère John Martin Sahajananda qui a été invité à participer à une AG à Hauteville et qui décrit notre évolution spirituelle comme un voyage en sept grandes étapes de l'unité inconsciente à l'unité consciente... et pour lui, le foetus, le bébé, le nourrisson vit dans la présence inconsciente à Dieu, uni à Dieu, non séparé de Dieu. "« Notre voyage spirituel part de l’unité inconsciente jusqu’à l’unité consciente. Nous venons tous de Dieu et nous retournons à Dieu. Nous sommes Un avec Dieu depuis le tout début de notre vie mais nous n’en avons pas conscience. Ce qui est inconscient doit devenir conscient par sept niveaux de notre évolution spirituelle.
1. L’unité inconsciente avant que nous ayons été créés...
2. La présence mutuelle inconsciente ou l’esprit universel inconscient. Il correspond à l’état d’esprit du fœtus dans le ventre de la femme. Le fœtus vit à travers la vie de la femme et il n’existe aucune séparation réelle entre eux. Ils ne sont pas deux mais ne sont pas non plus un car la matrice contient une autre vie. Cette condition peut même se prolonger après la naissance avec le lien émotionnel entre la mère et l’enfant. Le nouveau-né n’est pas doté d’un esprit conditionné, il n’a ni nom, ni religion, ni culture, ni langage. Il est nu sans éprouver aucune honte. Il ne connait pas le bien et le mal…

Sandrine a dit…

Tiens, je vais relire Le plâtrier siffleur...

Aviator a dit…

Merci pour votre engagement à fournir un contenu de qualité auquel les lecteurs peuvent faire confiance. Plongez dans notre blog où chaque aspect du jeu Aviator est exploré.

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,

Bien sûr qu'il est nécessaire de relire régulièrement Bobin ! Ne serait-ce que pour le plaisir des mots ...

Dans le prolongement de ce paragraphe :
https://volte-espace.fr/cet-etrange-absolu-quest-un-bebe-christian-bobin/

Et un peu décalè, mais pas tant ! :
https://volte-espace.fr/metaphysique-des-bebes-christian-bobin/

Belle & bonne journée

Cordialement