mercredi 31 juillet 2024

Scarlett et Novak / Alain Damasio

 .




Simple, court, efficace et ...glaçant !
À lire absolument et à offrir si vous avez des ados - ou des adultes - accrochés à leur smartphone autour de vous.

.


lundi 29 juillet 2024

La citation du lundi

 .


"Vous avez inutilement introduit cette illusion de l'individualité séparée, et c'est cette illusion qui constitue l'aveuglement, l'ignorance, le rêve dont il est possible de s'éveiller. Cet éveil n'est pas l'apparition de quelque chose de neuf, c'est la disparition de quelque chose de mensonger, révélant ce qui était déjà là, comme la guérison d'une hallucination."


Arnaud Desjardins

La voie et ses pièges

Ed de la Table Ronde p 99 


.

lundi 22 juillet 2024

 .


Une petite semaine de vacances pour le blog...

Rendez-vous le 29 juillet !


.

dimanche 21 juillet 2024

samedi 20 juillet 2024

vendredi 19 juillet 2024

mercredi 17 juillet 2024

Au seuil de l'aube /Juliette Kempf/ Abd el Hâfid Benchouk

 .





Un extrait : à propos d'une retraite dans le désert...

" J'ai désiré connaître ce qui reste de moi quand je n'ai plus de rôle social à remplir, au sein de ma culture et de ma famille, de mon environnement habituel. J'ai désiré regarder ce qu'il se passe en moi lorsque mon action fait silence, se met en suspens, lorsque je n'ai pas à agir. J'ai désiré rencontrer l'être que je suis au delà, ou en deça, des déterminations qui m'ont vu naître, sous les couches qui font mon être historique, social, sous les caractéristiques de mon individualité. La profonde solitude est alors nécessaire; mais elle n'est pas sans crainte. Car je peux y rencontrer un grand vide, la sensation du néant. Je peux me cogner à toutes mes limites, aux aspects de moi-même qui grondent en dedans, s'agitent et me plaisent si peu.
J'ai pu voir ce vide, voir ces limites mais j'ai rencontré aussi autre chose. J'ai perçu, au creux de mon silence, une autre présence. J'ai su, au creux de ma solitude, que je n'étais pas seul. Comme l'afflux du sang dans les veines qui ne nous quitte jamais et qui jamais ne stagne, j'ai rencontré une Présence continue, vivante, inlassable. Et sous l'apparence de la presque immobilité, intérieurement le mouvement a atteint sa plus grande plénitude. En quêtant le rien, le dénuement, j'ai trouvé le tout de mon être. La Présence divine a commencé peu à peu à se révéler à moi. Peu à peu cette dimension de mon être a commencé à s'éveiller. Le noyau lumineux a commencé à briller."

Au seuil de l'aube

Ed Le Relié p 14 

 



 



mardi 16 juillet 2024

Ça tourne !

 .



"Le son, ça tourne, caméra1, ça tourne, caméra 2 ça tourne. Clap..."
La semaine dernière, trois matinées de suite, l'équipe d'Une lignée vivante est venue interviewer Alain. Ces heures d'interview seront montées et réparties dans les épisodes de la série consacrés à Hauteville. Nous ne savons pas encore la date de parution... C'était en tout cas trois jours heureux où nous avons admiré, Alain et moi, le professionnalisme et la gentillesse de l'équipe. Les questions étaient pertinentes, fines, elles montraient une belle connaissance du "dossier". Nous avons vu à l'oeuvre une équipe de disciples, attentifs, bienveillants, créatifs. Et Alain, malgré la fatigue,  a toujours l'art magique de nous ramener au centre !
.

lundi 15 juillet 2024

La citation du lundi

 .


"Aucun discours ne peut donner la certitude,

 tout repose sur l'expérience."


Roger Bacon XIIIème siècle


.

dimanche 14 juillet 2024

Le Nozze di Figaro - Contessa Almaviva "E Susanna non vien...Dove sono" / Hélène Walter..


.

Nous avons eu la chance d'écouter Hélène Walter en concert dans une petite chapelle d'Ardèche à Rompon le week end dernier... Elle était accompagnée de son père David Walter au  hautbois et de la pianiste Marina Saiki.
Un moment de pur bonheur...

.

samedi 13 juillet 2024

INCARNAT - Live session au Théâtre du Soleil


.


Emmanuelle Martin et Cécile Evrot.

.

vendredi 12 juillet 2024

Surf..

 .




;

mercredi 10 juillet 2024

Un monde à refaire / Claire Deya

 .


Un très beau livre. Des personnages, une histoire, une époque, mai 1945, la fin de la guerre donc, un lieu, Hyères et le littoral de la côte d'azur dont les plages ont été minées par l'armée allemande. Le déminage est confié à des civils auxquels sont adjoints des prisonniers allemands...

J'aimerais juste citer un passage de la post face qui éclaire le sujet réel du roman :

" Qui aurait parié sur une réconciliation entre la France et  l'Allemagne en 1870, 1914 ou 1939 ? Mieux, qui aurait prédit que l'amitié entre ces deux pays serait une force, un socle ?
Beaucoup de récits se sont emparés des conflits majeurs de notre histoire, pour raconter ces enjeux forts - comment gagner la guerre ? qu'apprend-t-on de la guerre ? - tandis que l'après guerre a été relativement délaissé. Pourtant, l'enjeu est tout aussi crucial : comment gagner la paix ? comment l'établir durablement, la rendre évidente, sincère, nécessaire ? Cette période paradoxale, ce processus incontournable, mérite de ne pas être escamoté."

Ce livre paru  aux éditions de l'Observatoire est maintenant en poche.

Bonne lecture !

.


lundi 8 juillet 2024

La citation du lundi

 .


Michel-Ange Création d'Adam Chapelle Sixtine

Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. 

Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. 


La Bible

Génèse (Trad TOB)

.

dimanche 7 juillet 2024

Le Sud / Nino Ferrer

.



C'était en 1975...

.

samedi 6 juillet 2024

Pour toi Jodie | "Ahi, che nel fin" Il Diluvio Universale



;


Un magnifique  hommage à la belle  artiste lyrique Jodie Devos
 morte le 16 juin 2024 à l'âge de 35 ans.

.

vendredi 5 juillet 2024

Sans ...

 .



.


jeudi 4 juillet 2024

LE MOINE ET LE FUSIL / Pawo Choyning Dorji


.


Un film d'une fraîcheur salutaire dans la période ... 
Il nous rappelle les priorités d'une société humaine !

.




mercredi 3 juillet 2024

Migrations / Charlotte McConaghy

 .



"En suivant les marées et le vol des oiseaux, Franny Stone tente de surmonter les pertes qui ont hanté sa vie. Mais lorsque la nature sauvage qu’elle aime tant menace de disparaître, Franny ne peut plus errer sans destination. Elle arrive au Groenland avec un objectif : trouver la dernière volée de sternes arctiques et la suivre dans sa migration. Elle convainc le capitaine Ennis Malone de la prendre à bord du Saghani, gagnant la confiance de son équipage en lui promettant que les oiseaux les mèneront à des poissons devenus introuvables..."

Un livre rude et magnifique !

.

.


lundi 1 juillet 2024

La citation du lundi

 .



" Mais soyons bien d'accord sur la motivation, sur ce qui fait notre qualification de disciple, c'est-à-dire l'amour de l'atman, l'amour du Supra-personnel, l'amour de l'éternel, quelle que soit la façon dont nous le formulions. Peut-être que pour moi,  je pourrais dire : c'était l'amour de l'état intérieur de Ramdas et de Mâ Anandamayi tel que je l'avais pressenti en vivant auprès d'eux."


Arnaud Desjardins

À la recherche du Soi

Volume IV

"Tu es Cela"

Ed Pocket p 138


.