samedi 12 janvier 2008

Bharata Natyam



Le Bharata natyam est une forme de danse classique indienne originaire du sud de l' Inde qui a été sauvée, au début du XXe siècle, d'un oubli presque total. Rukmini Devi Arundale (1904-1986), qui lança en 1936 la Fondation Kalakshetra près de Chennai, a ainsi joué un rôle majeur dans la sauvegarde de cet art millénaire. L'origine du nom Bharata natyam provient de Bharata, le nom indien de l'Inde et de natyam, le mot tamoul pour danse.

Le bharata natyam est une danse de soliste dont l'apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aux jeunes filles, elle s'ouvre de plus en plus aux garçons, Raghunath Manet contribue aujourd'hui à la diffuser dans monde entier. Cette danse était interdite aux hommes sous domination anglaise, mais autorisée dans les colonies françaises.

Medha Hari, T.M. Sridevi, Archana Raja, T. Sangeeta, Lakshmi Priya, A.Vandana, Raghunath Manet ont popularisé la danse a travers le monde.

L'origine des mudrâs est très ancienne et se rattache à la culture védique. Les mudrâs correspondent à une position codifiée et symbolique des mains de la danseuse et ont chacun une signification bien précise :

- Bhumisparsa mûdra - extase, imperturbabilité, renoncement
- Dhyana mûdra - Méditation
- Varada mûdra - Charité, protection
- Abhaya mûdra - Absence de peur, réconfort
- Vitarka mûdra - Appel à la paix
- Dharmachakra mûdra - Enseignement bouddhique

=====

Les instruments utilisés par l'orchestre sont les suivants : le mridangam (tambour), nagaswaram (cor à la forme suggestive de corps de serpent), la flûte, le violon et la vina (instrument à cordes, luth indien).

3 commentaires:

gjmtenba a dit…

Magnifique cette harmonie de l'expression corporelle, de la discrétion et de la retenue de la danseuse.
Cela me semble d'un autre monde !

laurence a dit…

Le bharata natyam peur être dansé à plusieurs aussi, lors de "dance dramas" ou de récitals classiques.
Je sais que Ragunath est très connu en France et que la publicité qu'il fait me parait très excessive (j'ai quand même vu durant l'année de l'Inde, pendant le festival d'Avignon, distribuer des prospectus à l'entrée d'un autre spectacle ventant Ragu comme le meilleur danseur de l'Inde, pendant qu'à l'intérieur, se préparait un des plus grands Maîtres, Kelucharan Mohapatra, ainé de Ragu d'au moins 30 ans, fallait quand même oser!).
Bref, ceci juste pour préciser qu'il y a en Inde de nombreux artistes, hommes et femmes qui dansent le Bharata Natyam, et qu'à part à Pondi, Ragunath n'est pas très connu. Cette danse a bien entendu une grande part de sacré, et c'est hélas de plus en plus oublié...

Anonyme a dit…

J'ai aussi trouvé ça magnifique : une danse qui exprime la joie, de façon si manifeste ! Je n'avais jamais vu ça.