samedi 26 janvier 2008

La voie négative

Je suis très content, au courrier il y avait de la part de mon "vieil" ami sans tête, Jean-Michel Bouche le fameux bouquin de Wei Wu Wei (de son vrai nom: Térence Gray) que je cherchais depuis longtemps sans succès. J'ai lu ce livre en 95, relu en 96 c'était peu de temps après ma rencontre avec Douglas Harding (93) et j'ai adoré ce livre décapant au possible. Vous aurez sans doute droit à quelques extraits dans les semaines à venir. Voici en attendant la citation en 4° de couverture: accrochez votre ceinture ça décoiffe:

"Parmi tout ce dont on doit "se défaire" - conditionnement, connaissance, religion, science, "moi" - le plus important est peut être l'idée que l'on vit sa propre vie. Se défaire du reste en continuant de penser que l'on vit au lieu d'être vécu serait une attitude vaine. Nous ne "choisissons" pas de naître, de vieillir, d'être bien portant ou malade, ou de mourir : pourquoi diable irions-nous imaginer que nous pouvons choisir quoi que ce soit qui constitue un moyen terme, c'est-à-dire la façon dont nous vivons, sans parler du reste ? Nous sommes libres de comprendre, ce qui veut dire libres de nous connaître en tant que mental "vertical"* - c'est là notre seule et unique liberté."

Bon, je vous avais prévenu, mais vous avez tout le week-end pour récupérer...........

* traduisez "mental vertical" au choix, par : véritable nature, Qui je suis vraiment, vraiment, vraiment, Nature de l'Esprit, nature divine, le Soi, l'Atman, le Royaume, la nature de bouddha, etc, etc

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!
exactly what I feel sometimes... tout à l'heure, en me promenant, c'était le fil: je suis vécue, et c'est un grand repos!!
à bientôt, on a hâte de vous revoir...
Bisous*
ps: tu me le prêteras, le bouquin?

Anonyme a dit…

Celà me parle bcp et pour tout dire ce sentiment d'être vécu plutôt que de vivre sa vie est déjà présent sous la surface depuis des années mais sans oser le dire ni l'assumer, dans notre occident ça ne passe pas. mais peu importe. La Vie fait ce qu'elle veut.

jmarc

Acouphene a dit…

ça c'est du bon ! Je lis actuellement Tony Parsons et ça me parle... mais je n'ai pas le choix !

Berit a dit…

apres une dbl classe de Tai-chi tres astreignante j'ai encore bien compris aujourd'hui que je suis vecue.Je ne choisisai pas de me lever a 4 heures et demi ce matin et a avoir mal partout apres cinque heures de classe.Mais quelque chose en moi le voulait,
certainement pas moi.Et moi a donc jouee son role attribue et est bien fatique maintenant.Mais ce que je suis vraiment,vraiment
n'est ni fatique,ni contente ni autre chose.