Qui veut réellement se transformer?
Il est assez communément établi que l’Orient est simplement inondé de spiritualité authentique et transformatrice alors que l’Occident, de par le passé et aujourd’hui avec le « New Age », n’est doté que de diverses formes de spiritualités horizontales, translatives, purement légitimes et donc forcément tièdes. Bien qu’il y ait une certaine vérité dans ces dires, la situation réelle est encore plus sombre et cela tout autant en Orient qu’en Occident.
Tout d’abord, alors qu’il est vrai que l’Orient à produit un plus grand nombre de maîtres authentiques, il n’en est pas moins vrai que le pourcentage de la population orientale qui est engagé dans une spiritualité authentiquement transformatrice demeure misérablement infime. J’ai posé la question à Katigiri Roshi, maître auprès de qui j’ai vécu ma première révélation (et non régression, espérons-le) : « Combien y a t il eu d’authentiques grands maîtres Ch’an ou Zen depuis le début des temps ? » Sans hésiter, il me répondit : « Peut-être un millier tout au plus. » J’ai demandé à un autre maître Zen combien de maîtres Zen Japonais éveillés – profondément éveillés – vivaient aujourd’hui, et il me répondit : « A peine une douzaine. »
Prenons comme hypothèse que ces réponses reflètent approximativement la vérité. Regardons les chiffres. Même si nous disons qu’il y a eu, au cours de son histoire en Chine, un milliard d’individus (une estimation très faible), cela voudrait dire que seules mille personnes sur un milliard sont passées maîtres dans une spiritualité de transformation authentique. Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas à disposition une calculatrice, cela représente : 0, 000 000 1 pour cent de la population totale. Et même si l’on porte le chiffre à, disons, un million plutôt qu’un millier, cela ne représente que 0,001% de la population, autant dire une goutte d’eau dans l’océan.
En conséquence, on peut affirmer sans risque de se tromper que le reste de la population était, et est toujours, engagé au mieux dans diverses formes de religion horizontale, translative, purement légitimiste. Ils se livrent à des pratiques magiques, des croyances mythiques, des prières de supplication égotiques, des rituels magiques, etc. – autrement dit, des méthodes translatives pour donner un sens au moi séparé, fonction translative qui était, comme nous le disions, le ciment social le plus important jusqu’à ce jour de la culture chinoise (comme de toutes les autres cultures).
Ainsi, sans en aucun cas dénigrer les contributions réellement époustouflantes des superbes traditions orientales, on ne peut que constater que la spiritualité transformatrice radicale est extrêmement rare, n’importe où sur la planète et dans l’Histoire. (Les chiffres pour l’Occident sont encore plus déprimants. Je n’insiste pas.)
Donc, bien qu’il soit peut être juste de se lamenter sur le très petit nombre d’individus qui aujourd’hui sont engagés dans une réalisation spirituelle authentique en Occident, ne nous leurrons pas en déclarant que les choses étaient radicalement différentes en des temps plus anciens ou dans des cultures différentes. La situation a été à l’occasion un peu meilleure que celle que nous vivons aujourd’hui en Occident, mais la vérité n’en demeure pas moins que la spiritualité authentique est un oiseau incroyablement rare, en tout temps et en tout lieu. Partons alors de ce constat indéniable que la spiritualité verticale, transformatrice et authentique est un des joyaux les plus précieux de toutes les traditions humaines et cela précisément parce que comme tout joyau, elle est extrêmement rare.
En second lieu, bien que nous soyons tous deux profondément persuadés que le rôle le plus important que nous puissions remplir est d’offrir au monde une authentique spiritualité transformatrice, en réalité, ce que nous devons faire, principalement, pour apporter dans ce monde une spiritualité décente, est de proposer des modes de translation plus bienfaisants, plus salutaires. En d’autres termes, si nous-mêmes pratiquons, ou offrons, une spiritualité transformatrice authentique, ce que nous devons faire néanmoins pour une large part dans un premier temps, c’est mettre à la disposition des autres une méthode plus adéquate de translation de leur condition. Nous devons commencer par des translations salutaires avant de pouvoir offrir de façon efficace des transformations authentiques.
(à suivre)
ps d'Alain : Waouh, un instructeur spirituel qui a fait des poids et haltères dans sa jeunesse, ça me plait bien. Super les pecs et les deltos
13 commentaires:
La question (ou la réponse ) est : qu'est-ce que je fais de tout celà , maintenant ? La fin du texte donne une piste , mais je ne suis pas convaicue . Quand à la photo...elle n'est pas très crédible ... il est où , le poisson d'avril ? Dans le texte ou dans la photo? Merci encore Alain de nous offrir du désherbant , euh , du décapant , non , du décapitant! Sylvie
A mon humble avis (excuse moi Sévim) ce n'est ni du décapant, ni du décapitant, ni du desherbant, mais de la démesure !
En mûrissant, elle produit le fruit de l'erreur et la moisson qui en lève n'est faite que de larmes !
Que Dieu illumine nos coeurs.
Tout simplement.....
A ce niveau là, même le clown se tait, car cela pointe (à la mesure de ce que je peux voir ce jour)vers le niveau profond de l'Etre, le JE SUIS libre des croyances.
Cette lecture me touche et cependant je ne peux rien faire, je ressens une certaine nostalgie, de la peur et de l'impuissance devant ce Rien, cet Iconnu, ce Mystère qui m'attire... J-P gepetto
"... on ne peut que constater que la spiritualité transformatrice radicale est extrêmement rare, n’importe où sur la planète et dans l’Histoire."
Ce qui remet les choses en persective. Quand j'entend des gens dire qu'en 2012, la planète terre et ses habitants seront tous a niveau de conscience plein d'amour et de sagesse, j'ai des doutes! :-)
Philippe.
Ce soir je vois des poissons partout ! C'est bien une vraie photo de Wilber , avec de vrais pectoraux !! Désolée Alain d'avoir mis en doute cette photo!
Je suis allée sur le site de Wilber...De le voir et de l'entendre parler(vidéos) , même si je ne comprends pas bien l'anglais , cela m'a donné une autre idée de lui ...Il se dégage quelquechose d'étonnant de cet homme ...
J'adore Wilber, mais cela ne m'empêche pas de constater qu'il a aussi, comme tout le monde, son côté sombre. Il dénonce, avec son ami Andrew Cohen, le narcissime de notre société. Je suis entièrement d'accord avec cela. Par contre je trouve assez amusant de voir qu'il accepte très mal les critiques. Pour ceux qui lisent régulièrement son blog, il y a eu des périodes ou il insultait de façon très dure ceux qui avaient oser mettre en cause ses théories. De plus je trouve assez énervant de voir sur son site ou sur ses livres des citations d'autres auteurs a propos de lui qui sont assez mégalo-maniaques : 'L'einstein de la conscience', 'le plus important écrivain de notre époque',etc.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier énormément ses livres, qui ont mis en cause nombre de mes préjugés.
Philippe.
Ouaip, pas mal dit, tout ça, n'empêche qu'il ne respire pas la joie sur les photos, ni jeune, ni plus âgé, le gars Karl...
euh, Ken, je veux dire...
Fish-Fish, le n°3 confirme clairement, à mon sens, ce que nous avions pressenti....
ouais Béatrice, d'abord une bonne translation, un égo sain et après (20/30ans) quand tout va bien, celle belle tête si longue à bichonner on la donne à couper!
Fish-fish et Beatrice, pourquoi pas les deux?En meme temps?Transformation Ici,que je soi ce que Je Suis et translation
pour ma copine Berit,celle dans le mirrior.Comme ca elle fait moins de betises...
La Tradition dit : un homme sur un million est un sage.
Je dis " Pourquoi pas vous ? "
Les écrits de Ken W. semblent reprendre ces chiffres.
Une goutte d'eau dans l'océan, cela fait plutôt 1 volume pour des milliards de milliards ... de volumes.
Ce Ken me fait penser à des artistes peintres que j'ai connus, très, très imbus de leur art, MON ART, le reste c'est de la m.... !
Comme provocateur je préfère André Moreau le Jovialiste qui a écrit :
"J'irai pisser dans vos bénitiers."
gjm
Bogha! Oui Bérit, la croix.
La conscience de soi est le chemin de la conscience du Soi.
la translation, jamais définitive, acceptée d'instants en instants est le chemin de l'Etre, la transformation qui elle est définitive.
Enregistrer un commentaire