mercredi 5 novembre 2008

Méditation

Lorsque l'on est sincèrement concerné par le bien-être et la souffrance des autres, il devient nécessaire de penser et d'agir de façon juste et éclairée. Pour que les actes accomplis dans le but d'aider autrui aient véritablement des conséquences bénéfiques, ils doivent êtres guidés par la sagesse, une sagesse qui s'acquiert par la méditation.

La raison d'être ultime de la méditation est de se transformer soi-même pour mieux transformer le monde, ou de devenir un être humain meilleur pour mieux servir les autres. Elle permet de donner à la vie son sens le plus noble.

Matthieu Ricard L'Art de la méditation page 21 Nil éditeur
.

6 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

YES !

Anonyme a dit…

Merci Alain
Karl

Acouphene a dit…

Mais qu'est-ce que méditer ?

Olivier a dit…

Je commence à mieux comprendre. Merci.

Anonyme a dit…

on peut être "sincèrement concerné par le bien-être et la souffrance des autres", ressentir qu' "il devient nécessaire de penser et d'agir de façon juste et éclairée", "accomplir des actes dans le but d'aider autrui"qui ont "véritablement des conséquences bénéfiques", sans passer par une sagesse acquise par la méditation. La sagesse n'est pas réservée aux méditants ou amors il faut redéfinir ce qu'est la sagesse et ce qu'est la méditation.
Claire

Anonyme a dit…

joli lapsus ... "ou alors" et non "ou amors" ... quoique justement ....
et puis aussi: encore faut-il que "autrui" soit en capacité d'accueillir les actes ...