vendredi 16 avril 2010

Ma vie avec Chögyam Trungpa

.



Passionnant...


« Lorsque le maître meurt, c’est comme si l’on brisait un vase : l’air qui y était contenu se mélange à la totalité de l’espace. C’est entre autres en cela que la mort du maître est une bénédiction. De même, les élèves de Rinpoché qui se trouvaient rassemblés dans le cercle de sa vie furent pour ainsi dire relâchés et libres de tracer leur propre chemin. Beaucoup sont demeurés en Nouvelle-écosse, à Boulder et dans d’autres centres qu’il avait fondés, mais beaucoup d’autres sont aussi répandus à travers le monde.


D’une certaine façon sa mort marqua le début d’une période de grande maturation pour nombre de personnes, moi y compris. Ce ne fut cependant pour aucun d’entre nous une période particulièrement facile. De son vivant, nous dépendions de Rinpoché : il était le garant de notre santé fondamentale et nous confirmait notre valeur en tant que personne. Après sa mort, une fois ce point de référence extérieur parti, des gens touchèrent le fond dans des états de dépression, de colère et de dénuement psychologique. Puis, lentement, quand les gens commencèrent à intérioriser ses enseignements et à en faire leur chemin de vie, la réalisation commença à se produire à bien des niveaux différents. C’est comme l’histoire d’Ananda, un moine au service du Bouddha pendant des années. On dit qu’Ananda n’avait pas vraiment compris les enseignements du Bouddha à la mort de ce dernier et que ce décès marqua le moment où il commença vraiment à avancer dans son cheminement personnel. »

Diana.J.Mukpo
P 482


7 commentaires:

Unknown a dit…

Un livre qui remet en question nos idées reçues sur bien des sujets...XD Passionnant !

anne a dit…

A méditer avant que le Vase se brise

Acouphene a dit…

ça fait longtemps que je souhaite le lire....

gjmtenba a dit…

c'est le premier auteur sérieux que j'ai lu, avec le
" Matérialisme spirituel ", il faisait suite à un livre du gourou absolu Bourdin (qui m'avait bien plu !) et à Gourou Maharadji !

dimitri banzet a dit…

Wai bin j'espère bien m'epanouir avant que le maître meurt et lui faire des hommages de son vivant.

Anonyme a dit…

Oui, et le Livre dans son ensemble est aussi fort instructeur

Lionel C.

Anonyme a dit…

heu... voulait dire "instructif" (amusant ce lapsus :b) ! )