Pour les non motards : un flat c'est un genre de moteur avec les cylindres à plat (à plat = flat en anglais). Voilà, c'est toute ma science, les cylindres c'est les deux petites boîtes qui ressemblent à des radiateurs de chaque côté de la moto mais ne me demandez pas à quoi ils servent, chai pas !!
-ça m'est aussi accessible !Une cymbale flat-ride est sans cloche, et peut donner un son assez sec, tout en diminuant les harmoniques. Pour une fois que batteurs et motards peuvent se rapprocher...
pour une néophyte,sympathique explication,Corinne. Et ces deux magiques petites boites propulsent l'ego vers les 200km/h. Il peut encore prendre de l'angle ce motard...
La technique est un sujet inépuisable Corinne. Les 2 pattes 2CV Citroën ont 2 cylindres à plat, ça se dit flat-twin. Alain comme moi a eu une 2CV, pas très flatteur la dedeuche ! Pour les motos les plus connus sont les BMW. J'avais une Alfa-Romeo avec moteur à 4 cylindres à plat dits flat-four ("Boxer" ds le jargon des alfistes).
Question : les cylindres à plat pour les wouattures sont abandonnés car trop polluants et gourmands, sauf chez Subaru je crois. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette disposition est toujours utilisée en 2 roues malgré ces inconvénients ... peut-être parce qu'on les voit mieux, cela flatte l'ego !
C'est dans les cylindres que l'on trouve les pistons, c'est le coeur de la moto, sans eux c'est un vélo. Exception : Wankel, moteur rotatif encore défendu par Mazda.
GJM, l'un des avantages du "Flat", sur 2 ou 4 roues, est qu'il abaisse le centre de gravité. Accessibilité mécanique aussi (?) (pas "trop" sur une voiture) On a également un très bon équilibre naturel de fonctionnement dans cette architecture (Boxer), contrairement à un "4 en ligne" ou, pire, un "2 cyl en ligne".
Effectivement, cela devient vite complexe. Dans les moteurs à plat (Flat), on distingue entre le "Boxer" (cylindres fonctionnant en opposition... ils boxent ! ) et le "V" à 180°, très très rare (Ferrari 512-TR), question de vilebrequin, d'ordre d'allumage des cylindres et de Dieu, le "Grand Ingénieur", sait quoi encore... Seul point commun : ils sont "flat" !
Outre certaines Alfa, les 2CV (Dyane, Méhari...), il avait aussi les Cox, mini-bus VW, certaines GS et... la Fiat 500 (et 126) que j'ai bien connue (126 aussi). Portes à "contre-vent" et pas de ceintures (un modèle 1961, je crois)... Super sur la neige, tout le poids sur les roues motrices (AR) !
Aujourd'hui ? Il ne faut pas oublier Porsche, en 4 à l'origine (provenance VW) et 6 cyl depuis sept 1963 (présentation de la "911").
Trop gourmands et polluants ? Je ne suis pas sûr... peut-être que le refroidissement par air, qui était quasi-systématiquement associé à ces modèles, avait ses contraintes dans ce domaine ? Porsche, vers 1997, est passé au refroidissement à eau. On a dû évoquer, à l'époque, la pollution, notamment... sonore (normes US) ! Blasphème !! :-))
Merci Bruno G. Mon expérience est limitée à la 2CV et à la 3CV Citroen achetée au lieu d'une 24CT, Citroen a vite coulé Panhard après l'avoir racheté ! Avec le boxer Alfa, quel "pied" sonore oui mais que de pannes sèches j'ai eues, en ville (merci la police d'Annecy : circulez, circulez !) , sur autoroute. La GS aussi quel gouffre à pétrole, 12L/100km ! Le centre de gravité bas des boxers est un avantage selon Subaru pour ses berlines 4x4. Je ne suis pas mécanicien - je ne suis pas Gérard le mécano de la chanson - mais intuitivement il me semble que des pistons "verticaux" c'est une conception plus logique et que l'usure des pièces doit être plus régulière. Résumé humoristique : en jargon motard " flat " se traduit par " fat " ? gjm
Les Panhard... je me souviens, mais j'étais bien trop jeune pour conduire ! Je ne suis ni motard ni mécanicien, je me dois de le préciser.
Pour ce qui est du "Flat" sur une moto, l'avantage de l'abaissement du centre de gravité est "modulé" par le fait que "ça" peut toucher en virage... Du coup les moteurs sont "réhaussés" qq peu. La parole est aux motards...
L'usure des pièces sur un "Flat"... je me souviens (là encore...) que mon Père qui était qq peu de la partie et avait cette intuition "mécanique" que vous semblez avoir, GJM, m'en avait parlé. Le savoir-faire des ingénieurs est passé par là : adaptation du système de lubrification, renforcement des pièces "là où il faut", utilisation de matériaux comme le Nikasil... Cet alliage créé "pour" les moteurs rotatifs (NSU Ro-80...) a été utilisé ensuite par Porsche tout d'abord et pas seulement en compétition, puis par d'autres (BMW, Ferrari, Jaguar... motos de "compét"). Le Nikasil ne souffre pas le soufre, "super" de qualité SVP !
Boxer ou pas, Porsche était le seul constructeur européen à garantir ses autos 2 ans, avant l'obligation CEE. Elles ne sont pas les moins chères non plus ! Mais bien des constructeurs de sportives ne s'y seraient pas risqués... Heureusement, les choses ont bcp progressé en terme de fiabilité, que l'on soit riche... ou bcp moins !
Pour ce qui est de l'équilibre naturel de fonctionnement d'un moteur, outre l'architecture (en ligne, en "V", "Boxer"...), il faut tenir cpte du nbr de cyl et de l'angle (pour un "V"). Mais là encore, le savoir-faire des ingénieurs rentre aussi en ligne de compte.
GJM, je vous donne RV à l'occasion du prochain post "méca" ou technique... en espérant que nous n'aurons pas trop dérangé !
10 commentaires:
Pour les non motards : un flat c'est un genre de moteur avec les cylindres à plat (à plat = flat en anglais). Voilà, c'est toute ma science, les cylindres c'est les deux petites boîtes qui ressemblent à des radiateurs de chaque côté de la moto mais ne me demandez pas à quoi ils servent, chai pas !!
-ça m'est aussi accessible !Une
cymbale flat-ride est sans cloche, et peut donner un son assez sec, tout en diminuant les harmoniques.
Pour une fois que batteurs et motards peuvent se rapprocher...
pour une néophyte,sympathique explication,Corinne.
Et ces deux magiques petites boites propulsent l'ego vers les 200km/h.
Il peut encore prendre de l'angle ce motard...
bonne route en Alsace
guy D.
Je suis impressionné Corinne ! J'envoie à Alain un document que je pense que tu mérites amplement !:-)
Bon WE
Karl
C'est effectivement un moteur avec des cylindres à plat mais également opposés 2 à 2.
Une sorte de V à 180°.
Un moteur à cylindres en ligne, même couchés, ne constitue pas un "Flat".
Une "911" (avec 4 roues) "Flat" aussi très bien l'ego... 6 fois !
:-))
Bruno G
La technique est un sujet inépuisable Corinne.
Les 2 pattes 2CV Citroën ont 2 cylindres à plat, ça se dit flat-twin. Alain comme moi a eu une 2CV, pas très flatteur la dedeuche ! Pour les motos les plus connus sont les BMW.
J'avais une Alfa-Romeo avec moteur à 4 cylindres à plat dits flat-four ("Boxer" ds le jargon des alfistes).
Question : les cylindres à plat pour les wouattures sont abandonnés car trop polluants et gourmands, sauf chez Subaru je crois. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette disposition est toujours utilisée en 2 roues malgré ces inconvénients ... peut-être parce qu'on les voit mieux, cela flatte l'ego !
C'est dans les cylindres que l'on trouve les pistons, c'est le coeur de la moto, sans eux c'est un vélo.
Exception : Wankel, moteur rotatif encore défendu par Mazda.
gjm
GJM, l'un des avantages du "Flat", sur 2 ou 4 roues, est qu'il abaisse le centre de gravité. Accessibilité mécanique aussi (?) (pas "trop" sur une voiture)
On a également un très bon équilibre naturel de fonctionnement dans cette architecture (Boxer), contrairement à un "4 en ligne" ou, pire, un "2 cyl en ligne".
Effectivement, cela devient vite complexe.
Dans les moteurs à plat (Flat), on distingue entre le "Boxer" (cylindres fonctionnant en opposition... ils boxent ! ) et le "V" à 180°, très très rare (Ferrari 512-TR), question de vilebrequin, d'ordre d'allumage des cylindres et de Dieu, le "Grand Ingénieur", sait quoi encore... Seul point commun : ils sont "flat" !
Outre certaines Alfa, les 2CV (Dyane, Méhari...), il avait aussi les Cox, mini-bus VW, certaines GS et... la Fiat 500 (et 126) que j'ai bien connue (126 aussi). Portes à "contre-vent" et pas de ceintures (un modèle 1961, je crois)... Super sur la neige, tout le poids sur les roues motrices (AR) !
Aujourd'hui ? Il ne faut pas oublier Porsche, en 4 à l'origine (provenance VW) et 6 cyl depuis sept 1963 (présentation de la "911").
Trop gourmands et polluants ? Je ne suis pas sûr... peut-être que le refroidissement par air, qui était quasi-systématiquement associé à ces modèles, avait ses contraintes dans ce domaine ? Porsche, vers 1997, est passé au refroidissement à eau. On a dû évoquer, à l'époque, la pollution, notamment... sonore (normes US) !
Blasphème !!
:-))
Bruno G
Merci Bruno G.
Mon expérience est limitée à la 2CV et à la 3CV Citroen achetée au lieu d'une 24CT, Citroen a vite coulé Panhard après l'avoir racheté !
Avec le boxer Alfa, quel "pied" sonore oui mais que de pannes sèches j'ai eues, en ville (merci la police d'Annecy : circulez, circulez !) , sur autoroute.
La GS aussi quel gouffre à pétrole, 12L/100km !
Le centre de gravité bas des boxers est un avantage selon Subaru pour ses berlines 4x4.
Je ne suis pas mécanicien - je ne suis pas Gérard le mécano de la chanson - mais intuitivement il me semble que des pistons "verticaux" c'est une conception plus logique et que l'usure des pièces doit être plus régulière.
Résumé humoristique : en jargon motard " flat " se traduit par " fat " ?
gjm
Les Panhard... je me souviens, mais j'étais bien trop jeune pour conduire !
Je ne suis ni motard ni mécanicien, je me dois de le préciser.
Pour ce qui est du "Flat" sur une moto, l'avantage de l'abaissement du centre de gravité est "modulé" par le fait que "ça" peut toucher en virage... Du coup les moteurs sont "réhaussés" qq peu.
La parole est aux motards...
L'usure des pièces sur un "Flat"... je me souviens (là encore...) que mon Père qui était qq peu de la partie et avait cette intuition "mécanique" que vous semblez avoir, GJM, m'en avait parlé.
Le savoir-faire des ingénieurs est passé par là : adaptation du système de lubrification, renforcement des pièces "là où il faut", utilisation de matériaux comme le Nikasil... Cet alliage créé "pour" les moteurs rotatifs (NSU Ro-80...) a été utilisé ensuite par Porsche tout d'abord et pas seulement en compétition, puis par d'autres (BMW, Ferrari, Jaguar... motos de "compét"). Le Nikasil ne souffre pas le soufre, "super" de qualité SVP !
Boxer ou pas, Porsche était le seul constructeur européen à garantir ses autos 2 ans, avant l'obligation CEE. Elles ne sont pas les moins chères non plus ! Mais bien des constructeurs de sportives ne s'y seraient pas risqués... Heureusement, les choses ont bcp progressé en terme de fiabilité, que l'on soit riche... ou bcp moins !
Pour ce qui est de l'équilibre naturel de fonctionnement d'un moteur, outre l'architecture (en ligne, en "V", "Boxer"...), il faut tenir cpte du nbr de cyl et de l'angle (pour un "V"). Mais là encore, le savoir-faire des ingénieurs rentre aussi en ligne de compte.
GJM, je vous donne RV à l'occasion du prochain post "méca" ou technique... en espérant que nous n'aurons pas trop dérangé !
:-)
Bruno G
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