mercredi 11 mai 2011

L'éloge de l'action





« L’action vraie, totale, intense, nous projette hors du temps, non dans le futur et ses espoirs, ou dans le passé et ses regrets, mais dans l’instant, avec tous les risques que cela comporte : risque d’aimer, risque d’entreprendre, d’affronter le danger, ou plus simplement, de se montrer dans sa vérité ».
Ce constat, Claude Jacquet l’a fait à temps pour réaliser le rêve de son enfance : voler. Devenu pilote d’hélicoptère, il en a même fait son credo. C’est tout d’abord le pilote militaire qui, en Algérie, échappe à la « sale guerre » grâce à son affectation dans une escadrille spécialisée dans les évacuations sanitaires ; puis le pilote agricole prend le relais pour traiter les cultures contre les « envahisseurs » ; enfin, il se met au service d’EDF pour l’inspection et l’entretien des lignes moyenne tension.
Autobiographie passionnante construite sur la forme d’un dialogue entre deux époques, L’Éloge de l’action force l’admiration autant qu’elle invite à honnir toute forme d’inactivité. Rendu à la solitude, le « vieil homme » peut enfin rassembler toutes les expériences d’un pionnier singulier et, sans illusion, couvrir d’un regard sage le monde qu’il nous propose.

Claude a participé à deux marches dans le désert, nous sommes très heureux de vous présenter son livre, bonne lecture !!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Claude, le permis hélicoptère, ça doit être quelque chose ! C'est le brevet de pilote dont j'ai aussi très envie !
Merci pour les coordonnées du livre
Karl

Stéphane a dit…

oui, merci aussi : c'est noté...

Anonyme a dit…

Tout ce qui est exagéré est douteux. Le verbe honnir est suspect. Agir est aussi créer du Karma. Qui est capable de l'action vraie en réalité? Pas moi, pas encore...Bien sûr qu'une mise en retrait de l'action peut se justifier pour avancer. Vince