dimanche 9 juin 2013

Face à espace


.

.



« Montre-moi ton Visage Originel, le visage que tu avais avant que tes parents naissent. »
Koan zen

... Sans utiliser de surface polie d’aucune sorte, sans recourir à la mémoire, à quoi exactement ressemble votre visage, en CE moment ?

Regardez. Vous êtes allé dans la mémoire, n’est-ce pas ? Vous avez invoqué la mémoire de « mon visage », faisant apparaître cette image dans la conscience. Ce qui soulève la question : qui connaît l’image ? Qui est celui qui connaît le visage, le voit, l’aime ou ne l’aime pas, et même le juge ? « Mon visage », tellement unique dans le monde entier, tellement impossible à reproduire, tellement reconnaissable, définit-il réellement ce que vous êtes ? « Mon magnifique visage », « mon horrible visage », ou tout point de vue entre les deux, vous saisit-il réellement, VOUS ?

L’image-visage vous apparaît, et elle disparaît. Vous n’en êtes pas toujours conscient. Elle fait partie du monde des apparences qui se transforment. Vous la voyez changer avec le temps. Elle ne peut donc être réellement vous. Elle est un contenu qui se transforme, et vous êtes l’espace pour ce contenu, vous êtes ce qui est antérieur aux apparences, ce qui ne peut en soi apparaître ou disparaître. Vous êtes l’omniprésent en présence du visage toujours changeant que vous ne pouvez jamais être. Qui vous êtes vraiment n’est pas limité, ou défini, par ce visage, ce corps, ce rôle, cette image, cette mémoire. Vous êtes vaste et atemporel, sans visage mais pleinement conscient de l’apparence d’un visage alors qu’il danse dans le temps.

En descendant la rue, je vois mon ami, je reconnais son visage, je l’appelle par son nom, nous nous tournons pour nous faire face, et je sais qu’il n’est pas son visage. Nous pouvons bien être face à face, mais en tant que conscience, nous ne pouvons jamais nous trouver en opposition. Face à face, espace à espace, nous nous connaissons au-delà de nos visages. Nous sommes l’un l’autre. C’est cela, le miracle.

Voyez la vérité en face. La conscience se réjouit dans ses myriades de visages, mais elle n’a aucun visage à elle.

Jeff Foster : un partage de notre ami Olivier



.

3 commentaires:

Momo a dit…

Je me souviens de ce documentaire sur un peuple premier dont les personnes n'avaient jamais vu leur visage et se voyaient pour la première fois dans un miroir. J'avais pensé "comme c'est dommage"...conscience confuse de réaliser que ce que nous prenions pour un manque, pouvait être un trésor que nous ne pouvions nous mêmes appréhender...leur visage n'étaient connu que de ceux qui, autour d'eux les regardaient...il y avait une liberté d'être soi là...

Anonyme a dit…

Jeff Foster est pour moi le meilleur, avec Tony Parsons et quelques autres...
Quand la recherhce est clairement ce qui nous empêche de vivre le Réel...
Arréter de chercher n'est pas évident pour l'égo, lui qui cherche tout le temps, tout le temps dans l'insatisfaction, quand la recherche tombe réellement, c'est un grand lacher prise qui a lieu, et c'est certainement pas moi qui le fait, bref. Sortir de l'illusion qu'une pratique va nous amener a l'illumination,sortir de l'illusion qu'il faut faire des efforts pour être. Réveille toi, tu Es déjà. ( je ne dis ça que pour moi )
Je me souviens une fois avoir discuté avec des amis et a un moment l'Âme (que je suis et non pas que j'ai) a dit : Il n'y a rien a chercher, tout est déjà là. Simplement il faut vraiment l'entendre.

Il est douloureux pour moi de voir dans tout ce shopping spirituel de voir tant de pratique spirituelle proposé...pour Rien. Voir pire, c'est cela même qui créer l'obstacle comme le dit Mr Parsons dans "Ce qui est".

Mais bon toute ces pratiques ont certainement un sens que je ne comprend pas, en tout cas ça fait partis du jeu, mais tout de même, il est important de savoir qu'il y a une autre alternative...

Je pense pas que tu mettra des textes de Tony Parsons ou encore de Jeff Foster, a propos de la recherche spirituelle(ou autres sujet) mais cela peut être "intéressant"...pour certains.

Je t'embrasse Alain et Joyeux Anniversaire dans la plénitude de la conscience (puisqu'il n'y a que ça) !!!

Florian

gjmtenba a dit…


Bon anniversaire Alain !

Une maman me racontait une histoire touchante :
après le décès de son enfant, elle a vu leur chat s'approcher d'une photo de l'enfant, et chercher à établir un contact en passant sa patte derrière le cadre... :

gjm