mardi 26 novembre 2013

Ayurvéda pour les femmes

.


Ce livre n'est pas uniquement pour les femmes, il est aussi une introduction claire et inspirée sur l'Ayurvéda. Nos médecines modernes, y compris alternatives, présentent comme un grand progrès le fait de considérer l'être humain dans ses deux dimensions  physique et psychique. Il y a 3000 ans on considérait que l'être humain ne pouvait être compris que dans sa relation à son environnement et à l'univers entier et dans ses trois dimensions, physique, psychique et spirituelle...




"Un des aspects de la ménopause, selon l'Ayurvéda, est le besoin de la femme de réévaluer sa vie à tous les niveaux, particulièrement sur la question de l'identité. Si votre identité est limitée à votre corps et au fait de paraître jeune, vous aurez des difficultés lorsque le corps vieillira et divergera de l'image sociable désirable. Si votre identité est limitée à votre famille, il en sera de même lorsque vos enfants grandiront et commenceront à mener leur propre vie.

Dans le monde professionnel, les gens commencent à vous considérer seulement comme une personne, et non plus comme une femme. Vous pouvez vous sentir bizarre et légèrement perturbée par ce changement. Toute votre vie professionnelle peut devenir une source d'interrogation, et il se peut que vous expérimentiez une certaine forme d'insatisfaction. Il est peut -être temps de réévaluer votre profession et de considérer comment avoir un rôle plus créatif et satisfaisant dans votre travail.
Cependant, ce qui est essentiel à tous ces sentiments et à toutes ces réflexions, c'est votre identité fondamentale - qui vous croyez être. Selon la sagesse ancienne, c'est la raison pour laquelle les femmes entrent dans la période de la ménopause. Cette étape procure une période de temps pendant laquelle la femme est confrontée à elle-même. Cela lui permet de remettre en question sa véritable identité - son corps, son esprit ou son âme. La sagesse ancienne enseignait que la femme ( et croyez le ou non, que l'homme aussi) n'est pas limitée à l'un de ces trois éléments que sont le corps, l'esprit ou l'âme. C'est la découverte du substratum de ces trois éléments qui est l'ultime but et mystère de la vie. C'est votre capacité à pénétrer ce mystère qui est l'objectif véritable de ce changement corporel. Ce changement vous force à vous tourner vers l'intérieur pour découvrir la réalité.
Les hommes ne sont pas aussi chanceux parce qu'ils ne sont pas contraints par des changements physiques. Ils ont cependant aussi une "ménopause" qui affecte leur vision mentale du monde et la perception d'eux-mêmes. Nombreux sont les hommes qui vivent une crise de la cinquantaine, c'est la façon pour la nature d'exiger qu'ils se tournent vers l'intérieur, à la recherche de leur véritable identité. La question tant pour les femmes que pour les hommes n'est pas la "réalisation" d'un but, mais l'acte de se tourner vers l'intérieur et de questionner la nature de la réalité elle-même.
Si cette période est utilisée de façon constructive, elle est très souvent gratifiante. Malheureusement, les femmes sont souvent peu soutenues dans la société ou dans leur vie privée pour y parvenir. Dans ce cas, il est préférable de se joindre à d'autres femmes, pour que ce groupe de soutien fournisse la compréhension que votre partenaire et la société devraient fournir.
La ménopause peut s'avérer être un grand changement dans la façon de percevoir sa vie et dans la façon d'agir. Nombreuses sont les femmes qui le font naturellement. Nous entendons rarement parler de ces femmes, cependant, car elles ne font pas les informations ni ne vendant des produits. La vie est féminine par nature et elle vous appelle durant ces années. Ecoutez-la ; suivez-la. Elle vous conduira au bonheur et à la sagesse." p 178-179

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais partager ce texte avec mon épouse...
Chaleureusement.
J-P gepetto

Anne a dit…

Merci pour ce texte qui donne une vision éclairante de cette période de la ménopause.
Bonne journée
Anne

CLO a dit…

Merci pour ce très beau texte éclairant.