.
Nous voici de retour dans notre vallée tranquille.
Quelques jours de silence sur le blog, le temps de retrouver la maison et l'automne, la fraîcheur et les nappes de brouillard des matins, les soirées près du feu et les amis proches. Plusieurs découvertes à partager. La première est celle du Panchakarma.
La médecine ayurvédique qui est la médecine la plus ancienne du monde "propose des programmes d'hygiène de vie allant du régime alimentaire à la pratique d'exercices, mais ce système médical possède aussi des méthodes avancées pour parer au développement des pathologies en cours. Cette méthodologie ingénieuse de prévention des maladies s'appelle le Panchakarma, ou les cinq formes d'actions thérapeutiques" (pancha = 5, karma = actions).
Nous avons suivi une cure de Panchakarma à Nagpur au centre de l'Inde. Rien à voir avec certains centres luxueux du Kerala. C'est une clinique très simple où l'on ne peut se rendre qu'après avoir consulté le médecin qui la dirige : c'est lui qui donne le feu vert pour un panchakarma. La plupart du temps une préparation est nécessaire, quelques mois voire une année durant laquelle un régime alimentaire ainsi que des plantes adaptés à la personne permettent de retrouver un équilibre suffisant pour envisager une cure. Voilà, c'était la première fois pour moi, la deuxième pour Alain et je suis très heureuse d'avoir trouvé cette manière d'envisager la santé que je trouve cohérente, ouverte, subtile et véritablement holistique. Je sens que je peux faire vraiment confiance à une médecine complètement reliée à la voie spirituelle et à un médecin très compétent et chaleureux qui s'appuie sur une formation très poussée et plus de 5000 ans d'expérience de l'interaction de toutes les manifestations du vivant entre elles et de leur lien avec le non manifesté.
.
3 commentaires:
Bon retour pour vous..
Content de vous lire, vous me mamnquiez...
Cette façon d'envisager la santé résonne en moi, à suivre...
J-P gepetto
Bon retour sur le blog !! vous me manquiez aussi !
Très intéressant la vision globale de la santé,par le panchakarma !!
Enregistrer un commentaire