vendredi 8 novembre 2013

Ayurvéda et Panchakarma


.





"Quand on aborde le sujet de la santé, il est commun pour les gens de toutes cultures de parler seulement de leur corps, de ses souffrances et des médicaments que l'on peut prendre pour traiter ces souffrances. Toutefois, la santé n'est pas simplement une question d'état du corps, puisqu'il est évident que nous sommes bien plus que cette forme matérielle. Un système de santé qui prend en compte seulement la structure et le fonctionnement du corps physique ne peut traiter efficacement la santé humaine dans sa totalité.
L'Ayurvéda n'est pas une simple approche médicinale de la santé. Elle est davantage une philosophie complète de la vie. Elle donne une importance égale aux parties de la vie qui sont plus subjectives et intangibles ainsi qu'à celles qui sont objectives et matérielles, aspects que nous pouvons observer avec nos sens physiques. En réalité, elle est une vision de la vie qui comprend que les composantes non matérielle de notre vie - conscience, mental, pensées, émotions - animent et dirigent les parties plus physiques.
Fondée sur ces perspectives, l'Ayurvéda définit ayu, ou vie - comme la coordination intelligente des 4 parties de la vie - atma, l'âme, la conscience, manas le mental, indriyas, les sens et sharira, le corps, - avec la totalité de la vie. Chacun de ces quatre aspects a des fonctions spécifiques qui contribuent à cette globalité dont nous faisons l'expérience en tant que vie et l' Ayurvéda se focalise sur le maintien d'une relation équilibrée et intégrée entre eux. Le déséquilibre, qu'il soit physique, mental ou émotionnel, apparaît quand il y a une déconnection entre les parties subjectives/non physiques et les parties objectives/physiques de la vie.
Pour concevoir les aspects subjectifs de la vie humaine ne pouvant être appréhendés par les sens, l'Ayurvéda s'appuie sur des outils d'observation et de comparaison, en déduisant de la façon dont l'univers fonctionne les principes sur lesquels fonctionne le corps humain."
P 33-34 

1 commentaire:

Dimitri a dit…

"... en déduisant de la façon dont l'univers fonctionne les principes sur lesquels fonctionne le corps humain."

Partant de celà , et afin de modifier le fonctionnement du corps humain , pouvez-vous nous dires quelle est la façon de fonctionner de l' univers ?
Sur quelles bases fonctionne-il ?