mardi 4 novembre 2014

Aux portes de l'Eternité

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C'est avec regret que je viens de terminer ce troisième livre de la trilogie du "Siècle". Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'Eternité clôt la fresque gigantesque et magistrale du "Siècle", après "La chute des géants, 2010" et "l'Hiver du monde, 2012".

Revue de presse

Epuisé par les 1200 pages de son livre ? «Non, soulagé» d'avoir achevé dans les temps la dernière partie (1961-2008) d'un «Siècle» plein de bruit et de fureur. Une histoire racontée à travers le destin de cinq familles, une galloise, une anglaise, une américaine, une russe et une allemande, intimement liées mais déchirées par les guerres, les rivalités politiques, l'amour et les trahisons...
Dumas et Dickens ont fait la même chose ? Follett revisite les recettes populaires. D'abord «ne jamais trahir la réalité historique». Ou le moins possible. Dans ce dernier volet, qui a pour cadre la guerre froide, du mur de Berlin à sa chute, Follett traque les faits : aux trouvailles de l'équipe new-yorkaise qui l'assiste traditionnellement dans sa quête de documents, statistiques et autres détails vrais, il a ajouté l'expertise de kremlinologues et d'historiens (des droits civiques, de la crise de Cuba, du blocus de Berlin)... (Jean-Gabriel Fredet - Le Nouvel Observateur du 25 septembre 2014)

Dernière tome de la trilogie de Ken Follett, Aux Portes de l'éternité commence au début des années 60, à l'heure des Kennedy, de la révolution sexuelle et des luttes pour les droits civiques. Epique époque...
Avec un sens impeccable du rythme et du suspense, Ken Follett orchestre les passions de l'époque sans jamais perdre souffle. Surtout, le romancier britannique offre un portrait complexe, nuancé, des deux camps de la guerre froide et de leurs peuples, séparés par le rideau de fer, mais unis par une même obsession : la quête assoiffée de liberté, dans un monde en pleine ébullition. (Julien Bisson - Lire, octobre 2014)

Au sein d'une archi-structure régie par un savant montage cinématographique, Ken Follett obéit autant à la véracité historique qu'aux lois du suspense romanesque (romance, trahison, exil, rupture, espionnage). Impressionnant. (Macha Séry - Le Monde du 23 octobre 2014)


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