mercredi 12 novembre 2014

Inde du Nord 2014 : témoignage de Marie-Jo

.



Gratitude


Vendredi 27 septembre 2014, retour
L’avion s’élance et décolle, assise au fond de mon fauteuil, le nez au hublot, je vois l’Inde s’éloigner peu à peu.
C’est l’Inde toute entière qui défile devant mes yeux avec tout ce qu’elle contient et représente.
L’émotion s’amplifie, les larmes montent.
J’éprouve, tout à coup, une immense gratitude pour ce pays et tout ce qu’il est, tout ce qu’il m’a offert. Ces trois dernières semaines m’ont tant nourrie que je ressens mon cœur grand ouvert.

Je ressens à cet instant beaucoup d’Amour. Défile alors tout ce que j’ai vu, ressenti, partagé avec mes compagnes de voyage et vécu profondément dans les rencontres.

La joie profonde de connaître encore un peu plus ce pays et sa palette de couleurs, de sons, sa diversité humaine, au travers de lieux sacrés et en particulier, d’aller à la rencontre de maîtres vivants.
Pays du paradoxe, de la diversité et pourtant, j’y ressens une unité. Les enseignements que nous avons entendus vont tous dans la même direction, celle d’accueillir et d’accepter.
Et c’est aussi ce que l’expérience de ce séjour m’a demandé  à plusieurs reprises !!
Merci Arnaud de m’avoir mise sur ce chemin.



La joie profonde de la rencontre, attendue avec tant de fébrilité, de Tenzin Palmo..Pour rejoindre sa nonnerie, en train de nuit (épique !) puis taxi-minibus, je vivais chaque instant en conscience entre les plongées dans des courtes périodes de sommeil !
Dès son accueil dans la cour, plutôt inattendu, le regard bleu profond rempli d’amour, sa présence est aussi forte que dans le film « Une femme remarquable »ou le livre qui raconte son parcours. Elle porte en elle, dans ce regard pétillant tout ce qu’elle a vécu.
Il émane d’elle une force, une empathie, et une grande sérénité.
Je ressens très vite la dimension exceptionnelle de Jetsunma et la grandeur du cadeau que sa rencontre représente.
Le lieu magnifique et l’environnement dans les contreforts de l’Himalaya, les couleurs chaudes du temple, les marches dans les rizières offrent un cadre propice à la retraite J'y ressens beaucoup de douceur.
En arrivant,à l’intérieur de moi, quelque chose s’est « suspendu » !
Cette rencontre marque une empreinte indélébile sur mon chemin.
Ce que cette femme a parcouru et réalise aujourd’hui est exceptionnel. Elle est un modèle féminin vivant de ce qu’un chemin spirituel vécu dans la détermination et l’authenticité peut créer.
Sa mission d’amener ces jeunes filles Tibétaines, Bhoutanaises ou du Ladakh, vers ce qu’elles sont, me touche profondément en tant que femme et en tant qu’apprenti disciple.

Cette rencontre avec Jetsunma m’aide à voir ce qui, en moi, demande à être et à s’exprimer.
Gratitude vraiment.

Gratitude encore pour Chandra Swami.
Cette rencontre avec ce grand maître, a été beaucoup plus sereine que lors de mon premier séjour.
J’aborde l’expérience du rythme des méditations avec un certain goût de neuf. C’est une véritable plongée au cœur du silence et dans l’obscurité ; et curieusement après quelques jours, cela me rapproche de la lumière.
J’ai vécu cette semaine un peu comme « l’éloge de la lenteur ». Tout est ralenti et rythmé très rigoureusement au fil des journées. La présence silencieuse et joyeuse de Swamiji montre la direction et justifie à elle seule le questionnement de ma recherche spirituelle : Être.

Changement de rythme à Delhi
En écoutant, je dirais en « vivant » les chants Qawali, avant de clôturer un séjour déjà si riche,j'ai l'impression que ce n’est pas moi qui reçoit, entend, vibre…. Je me laisse porter et absorber. Nous sommes assises au sol, serrés les uns contre les autres, dans une chaleur très intense, avec de plus en plus de monde. J’ai eu l’impression, à un moment que j’avais décollé du sol. J’étais là et pas là. Plus de frontière physique...

Gratitude pour notre groupe bienveillant et solidaire. Avec beaucoup d’authenticité et de partage, il a été le levain de ce séjour. Quelle grandeur d’âme !!
Je garde au fond du cœur la lumière de chacune.

Gratitude pour Corinne, pour son organisation, sa bienveillance permanente et sa sensibilité qui a fait de ce séjour un nouveau grand pas sur mon chemin.
Elle nous a souvent répété que pour les Indiens, INCLURE était essentiel. A l’image de cette cérémonie spontanée de réfugiés tibétains à Mac LeodGanj, qui nous ont invitées dans leur rituel, Corinne nous inclut avec bonheur dans ses découvertes.
MERCI du fond du cœur.



Marie-Jo
.

1 commentaire:

j-p gepetto a dit…

Un témoignage inspirant...
Gracias Marie Jo.
Jp gepetto